Câbles Sous-Marins : Orange S’enracine Au Sénégal Et En Côte D’Ivoire

cablemTHIEYSENEGAL.com : Le Sénégal et la Côte d’Ivoire vont bientôt être connectés directement à l’Europe grâce à leur raccordement au câble MainOne.

Ce dernier, long de 14.000 km, relie le Portugal à l’Afrique du Sud. Il appartient à la compagnie nigériane Main Street Technologies avec laquelle Orange a signé un partenariat. Ce dernier prévoit de relier les réseaux Orange Sénégal (Sonatel) et Orange Côte d’Ivoire à ce câble offrant un débit de 1.92 Tbits/seconde. Orange et ses deux filiales ont co-investi dans le raccordement, la construction et l’installation de deux stations d’atterrissement à Dakar et Abidjan.

Celles-ci étant terminées, les branches de raccordement peuvent désormais être posées par le câblier Pierre de Fermat d’Orange Marine (photo). Selon le site dédié, mer et marine, ce dernier est arrivé à Dakar, après avoir récupéré plus tôt dans le mois la fibre et les équipements auxiliaires, y compris les répéteurs de Brest. Il poursuivra sa route jusqu’à Abidjan, pour terminer l’installation et le raccordement final à la fin du mois d’octobre. La mise en service et le lancement commercial du système sont prévus pour novembre 2019.

Avec un tel investissement, il est clair l’opérateur français n’est pas prêt à quitter le Sénégal ou la Côte d’Ivoire.