La Mauritanie et le Sénégal réitèrent leur volonté commune d’œuvrer à la réussite de la ZLECAF

  • Écrit par Thiey Senegal
  • Catégorie : Politique

MackygazwanuieTHIEYSENEGAL.com : Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et son homologue sénégalais Macky Sall ont réitéré mardi soir à Nouakchott leur volonté commune d’œuvrer à la réussite de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), et plus globalement, la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Lire la suite : La Mauritanie et le Sénégal réitèrent leur volonté commune d’œuvrer à la réussite de la ZLECAF

Rapport Cour des comptes : « C’est au président de la République de répondre des actes… » (Cissé Lô)

  • Écrit par Thiey Senegal
  • Catégorie : Politique

CisseloMTHIEYSENEGAL.com : « Je pense que c’est le président de la République qui doit répondre des actes posés parce qu’il est le gardien de la constitution. C’est lui qui a été élu par les populations sénégalaises, c’est lui qui avait présenté son programme :’une gouvernance sobre et vertueuse’ », a déclaré sans sourciller Moustapha Cissé Lô à propos du rapport très accablant de la Cour des comptes.

Lire la suite : Rapport Cour des comptes : « C’est au président de la République de répondre des actes… » (Cissé Lô)

Le ministre de la Justice décide d'intégrer officiellement l’Apr

  • Écrit par Thiey Senegal
  • Catégorie : Politique
MALICKESALLMJTHIEYSENEGAL.com : Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a officiellement décidé d'intégrer le parti présidentiel, l'Alliance pour la République (Apr). Il en a fait l'annonce ce dimanche. «Le président m'a demandé d'être son ministre de la Justice et je l'ai accepté. Il m'a remercié pour le travail de Mtm et il m’a demandé d'intégrer maintenant l’Apr, car il me veut à ses côtés au sein de l’Apr», a-t-il annoncé après avoir échangé avec les membres de son mouvement (Mtm).  Lire la suite : Le ministre de la Justice décide d'intégrer officiellement l’Apr

Ce que le Sénégal a gagné de la visite du Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo

  • Écrit par Thiey Senegal
  • Catégorie : Politique

MikePompeoTHIEYSENEGAL.com : Démarrant son premier périple africain à Dakar, le secrétaire d’Etat, Pompeo, n’est pas venu les mains vides. Cinq accords ont été signés entre les entreprises américaines et leurs sœurs sénégalaises. Le graal : c’est le financement de 550 milliards F Cfa accordé au pays de la teranga.

Lire la suite : Ce que le Sénégal a gagné de la visite du Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo

Mameboye Diao sur les raisons de l'ébullition du front social au Sénégal: «Sur deux ou trois sujets, ous avons failli... »

  • Écrit par Thiey Senegal
  • Catégorie : Politique

mameboyediaoTHIEYSENEGAL.com : L’ébullition du front social, avec les marches du mouvement “Nio Lank“, ainsi que certains débats politiques agités par l’opposition, ne seraient que la résultante d’erreurs commises par le régime en place. C’est du moins, en substance, ce qu’a indiqué le Directeur des Domaines, El Hadji Mamadou Diao, dit Mameboye, qui estime que le camp présidentiel a failli sur certains sujets, notamment en ne prenant pas l’initiative de bien communiquer sur les grandes décisions du chef de l’Etat, avant qu’elles ne se retrouvent sur la place publique via d’autres canaux. Dans cet entretien accordé à Sud Communication, le responsable de l’APR à Kolda s’en prend, sans langue de bois, aux responsables qui auraient des ambitions cachées, tout en restant aux côtés du Président Macky Sall. Il est aussi revenu sur certaines questions, notamment la grisaille notée dans les retrouvailles Wade-Macky, sans occulter le silence sur l’amnistie de Karim Wade et Khalifa Sall.

Lire la suite : Mameboye Diao sur les raisons de l'ébullition du front social au Sénégal: «Sur deux ou trois...