Chloroquine : Pr Seydi dévoile les résultats de son étude et prend sa décision!

MoussaSeydyCPr Moussa Seydi a donné son avis sur l’utilisation de la Chloroquine qui fait, aujourd’hui, polémique sur le plan mondial. Mais, révélant les résultats de son étude, il a assuré qu’il poursuivra le traitement sur la base de cette molécule.

«Dans notre projet de recherche, nous avons pu analyser les données de 559 patients. Ces données sont issues de Fann, de Dalal Jam et Diamniadio. 498 sont âgés de plus de 12 ans, l’âge médian étant de 33 ans. Mais, tous les âges étaient représentés.  Des nourrissons aux sujets de 85 ans. Il y avait autant d’hommes que de femmes. Un patient sur 5 avait une comorbidité.

Ce traitement à base d’hydroxichloroquine et d’azymétrocine que nous avons administré nous a montré que l’efficacité était réelle. Parce que la durée médiane d’hospitalisation  des patients qui avaient pris ce traitement, était de 10,5 jours contre 13 jours chez les patients  qui n’ont pas pris ce traitement.

Tous les patients qui avaient pris ce traitement avant l’apparition de complications sont guéris et aucun n’est décédé. Concernant la tolérance, jusqu’ici nous n’avons constaté que 12 effets secondaires soit dans environ 2% des cas. Les effets secondaires cardio-vasculaires se voyaient dans 0,8% des cas et tous les effets secondaires étaient bénins.

C’est donc dire que le traitement à base d’azymétrocine et d’hydroxychloroquine est efficace  pour réduire la charge virale  parce que les  patients ne sortent qu’après deux charges virales  négatives. Ce traitement est efficace dans la prévention des complications qui peuvent aboutir au décès s’il est pris précocement et que ce traitement est bien toléré.

Compte tenu de cette polémique, nous ne nous baserons que sur nos résultats pour prendre des décisions. Nous allons donc poursuivre notre traitement, poursuivre l’évaluation des traitements actuellement disponibles en relation avec l’institut pasteur de Dakar. »

IGFM