Elhadji Moustapha Guèye « Achoura n’est pas un jour de fête »

Moustapha G ITHIEYSENEGAL.com : « Je ne cesse de le répéter chaque année. Achoura n’est pas un jour de fête », a rappelé l’Imam Elhadji Moustapha Guèye. L’islamologue ne cesse de le répéter face à l’engouement des sénégalais pour le Tamxarite, perçu comme un jour de festivité où tout est permis.

En ce jour explique l’imam, les musulmans doivent manifester leur douleur en ce jour. « Tout ce qui se fait actuellement ne relève pas de la Sunna du prophète. Le couscous, les bœuf, le folklore c’est haram. Parce que c’est au 9ème jour, veille de Achoura que Yazid Ibn Mahawiya a incité la femme de Hassane à mettre du poison dans sa nourriture, il en mange et meurt la même nuit. Achoura, c'est-à-dire le 10ème jour, on a poussé Houssein hors de la Mecque pour l’amener en Iraq on lui a tendu un piége et tué Ainsi que tous ceux avec qui il était. Les ennemies ont trainé sa tête de Bagdad à Damas. C’est lors de cette nuit que Yazid a décrété la fête pour se réjouir de l’extermination de la famille du prophète. Ces faits ont eu lieu après le règne du prophète et de ses Khalifes », souligne Elhadji Moustapha Guèye.

Donc dit-il, ce jour n’est pas un jour de fête. « Un bon musulman ne doit pas se réjouir de l’anniversaire de l’extermination de la famille du prophète. C’est un jour de tristesse », affirme l’Imam.

Selon lui, Achoura c’est aussi le jour où Dieu a accordé son pardon au père de l’humanité, Adame. C’est également le jour de la Tamkharite que l’arche du prophète Noah s’est amarré, c’est le jour où Moussa a noyé pharaon dans la mer.

D’après Moustapha Guèye, ce qu’il faut retenir concernant ce jour, c’est que le prophète Mouhamed a recommandé le jeun et cela c’est bien avant ces évènements malheureux. A l’en croire, le prophète Mouhamed (PSL) a appris à Médine que les juifs jeûnaient pour commémorer le jour où pharaon s’est noyé dans la mer et en tant qu’envoyé de Dieu, il a dit qu’il allait désormais jeûner ce jour. « Mais ses compagnons lui disent que les juifs jeûnent le 10ème jour pourquoi les musulmans aussi doivent jeûner le même jour et le prophète promit de jeûner le 9ème jour aussi l’année suivante mais Il mourut avant cependant la tradition est perpétuée », informe Imam Guèye.

Thieysenegal.com