Validation Parrainage: pas de ticket pour Thierno Alassane Sall

Thierno a sallLe mandataire de RV2019 sort du Conseil constitutionnel avec des nouvelles qui ne sont pas, à ce stade, conformes à nos prévisions.

Pour décevante que cette information soit, elle ne constitue pas en soi une surprise.

Non pas que nous n’ayons vérifié dans les moindres détails nos listes de parrainages jusqu’à la dernière minute et avec une minutie et une rigueur qui sont notre ADN, mais parce que le système même de contrôle au niveau du Conseil constitutionnel est opaque et peut prêter à toute forme de manipulation. Les principes universels de justice supposent en effet que les règles, procédures et procédés appliqués soient connus de toutes les parties qui peuvent, si de besoin, assurer une contre-expertise ou un contrôle sur leur application.

En l’espèce donc, nos données ont été introduites et traitées dans une boîte noire dont on ne connaît ni la consistance ni la base de données de référence. Au demeurant, les fiches de parrainage qui sont la source première n’ont jamais été consultées.

Le CC donne rendez-vous mercredi 2 janvier pour le PV alors même qu’en bonne Justice on devrait plaider et argumenter avant toute décision, fut elle provisoire.

RV2019 remercie l’ensemble de ses militants qui depuis plus de cinq mois, à travers le Sénégal et la Diaspora ont donné le meilleur d’eux pour collecter dans des conditions difficiles mais honnêtes les parrainages. Le combat continue.

COMMUNIQUÉ