Hausse de la crue sur le fleuve Sénégal : l’OMVS invite les populations de la vallée et du Delta « à rester vigilantes »

fleuveTHIEYSENEGAL.com : L’hivernage s’est bien installé et de très fortes pluies ont été enregistrées durant la dernière décade du mois d’août dans la vallée du fleuve Sénégal. Ces pluies diluviennes couplées aux apports des affluents non contrôlés, ont engendré à Bakel une montée des eaux et  un dépassement de la cote d’alerte  le 27 aout 2019. Ainsi, des débordements du fleuve ont pu être constatés dans la région autour de Bakel et Gouraye. 

Les niveaux d’eau se stabilisent actuellement à Bakel et Gouraye, mais la vigilance reste de mise, notamment en cas de nouveaux épisodes pluvieux. 

Au niveau de Matam, la cote d’alerte de 8 mètres a été dépassée depuis le 30 août 2019. La propagation de l’onde de crue se poursuit   et une montée des eaux est attendue dans les localités en aval de Matam.   


En amont, le barrage de Manantali continue à stocker l’eau et écrêter la crue du Bafing ; toutefois nous appelons les populations de la vallée et du Delta du fleuve Sénégal à rester vigilantes et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face aux éventuels débordements du fleuve engendrés principalement par les pluies et les apports des affluents non contrôlés. 

Fait à Dakar, le 04 Septembre 2019