Gilets jaunes ! Colères noires ? (Par Amadou Tidiane WONE)

  • Écrit par Thiey Senegal
  • Catégorie : Opinion citoyenne

Amadou Tidiane WoneUn mouvement de protestation contre la pression fiscale et les inégalités sociales, lancé en France depuis quelques semaines par ceux qui se rassemblent et se distinguent par le port d’un gilet jaune, est chargé de signaux multiples et variés. Signaux de ruptures profondes entre le Peuple laborieux de France et une certaine nomenklatura politique, économique et sociale.

Lire la suite : Gilets jaunes ! Colères noires ? (Par Amadou Tidiane WONE)

Coup de force un jour, coup de force toujours (par Thierno bocoum)

  • Écrit par Thiey Senegal
  • Catégorie : Opinion citoyenne

thierno bocoumDevant la presse, Madame Aminata Touré a fait la déclaration suivante : « Comme mandataire du candidat de Benno Bokk Yaakaar, le Président Macky Sall, j’ai commencé la queue hier lundi 10 Décembre à la porte du Conseil Constitutionnel, exactement à 15h42, devant les barrières de la gendarmerie clairement identifiables par le logo».

Lire la suite : Coup de force un jour, coup de force toujours (par Thierno bocoum)

Meurtres conjugaux au Sénégal et responsabilité des médias. Par Demba SECK

  • Écrit par Thiey Senegal
  • Catégorie : Opinion citoyenne

MariefemmeLes médias ont un rôle très important dans la société. Ils contribuent au débat public et peuvent exercer une influence importante sur la perception que la population se fait d’un sujet donné. Depuis quelques décennies, surtout avec le développement des Technologies de l’information et de la communication, nous vivons dans un monde dominé par l’information pour ne pas dire un monde hypermédiatisé.

Lire la suite : Meurtres conjugaux au Sénégal et responsabilité des médias. Par Demba SECK

Instrumentalisation de la mendicité des enfants : déni, indifférence, inconscience… ?

  • Écrit par Thiey Senegal
  • Catégorie : Opinion citoyenne

enfance ggJ’ai croisé récemment un jeune garçon en plein centre-ville de Dakar... C’était un jeune talibé... Il était relativement tôt. En discutant avec lui, je me rends compte qu’il ne connaissait pas son âge ! Il doit avoir entre 7 et 8 ans ! Il m’apprend qu’il vient d’un daara situé à Guédiawaye dans la grande banlieue Dakaroise. Tous les jours avec les autres garçons de son daara, ils sont conduits, à l’aube, en car au centre-ville ! Le soir venu ils refont le trajet inverse pour rentrer.

Lire la suite : Instrumentalisation de la mendicité des enfants : déni, indifférence, inconscience… ?