Sénégal : Découverte d'une nouvelle ville de Diamyadio

Parc Industriel DiamniadioLes Sphères Ministérielles de Diamniadio ContexteAbdou k fofona snCicad DiamniadioHotel Radisson DiamniadioDiamyadio SalleSite Envol Immobilier 1Site Envol Immobilier 2Site Envol Immobilier 4

L’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat (AGPBE) est une structure stratégique de l’Etat du Sénégal dont la mission est de prendre en charge la gestion administrative et technique de bâtiments administratifs et d’assurer la préservation et le développement du patrimoine immobilier.
Les actions menées par l’AGPBE s’inscrivent dans le cadre de la conception et l’exécution de la « Politique immobilière » du gouvernement.
Le Président de la République, Son Excellence M. Macky Sall, s’est donné comme ambition d’amener le Sénégal vers l’émergence. Conscient du rôle que peut jouer l’administration sénégalaise dans le Plan Sénégal Emergent, le Président a décidé d’installer les fonctionnaires à Diamniadio dans un cadre propice à leur épanouissement professionnel.
Le projet des Sphères Ministérielles de Diamniadio constitue le plus important projet immobilier public mis en œuvre depuis l’indépendance et répond à une dynamique de renouveau impulsée par le Président de la République, notamment lors de son discours tenu à l’occasion du Forum sur l’Administration, en Avril 2016.
En plus de décongestionner la ville de Dakar, le projet a pour but d’améliorer le service rendu aux usagers des services publics.
Les Sphères Ministérielles permettent à l’Etat du Sénégal de diminuer sa charge locative. L’objectif étant de passer de 16 milliards d’engagements locatifs à 8,5 milliard/an soit 170 milliards sur les 20 prochaines années.

Ce projet a choisi pour écrin, la ville de Diamniadio, située à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dakar, et qui se veut à l’horizon 2018, une plateforme pouvant accueillir de nouvelles activités industrielles et commerciales.
Plusieurs réalisations d’envergure ont déjà vu le jour dans cette « Ville nouvelle », telles que le Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), le Domaine Industriel de Diamniadio, l’hôtel 5 étoiles Radisson.
D’importants projets immobiliers sont aussi en cours. En plus de pallier l’énorme déficit en logements de Dakar, les projets proposés ont la particularité d’offrir des appartements 50% moins chers qu’à Dakar.
Diamniadio a aussi vocation d’être une « smart city », une « ville intelligente » qui sera organisée de manière à la rendre résiliente, dans un esprit de développement durable.
Présentation des Sphères ministérielles
Les Sphères ministérielles sont réparties sur trois sites et sont composées des projets de :
ENVOL Immobilier
 4 immeubles R+8
 1600 postes de travail
 42 600 m2 de bureaux
 1 centre multifonctions
 1000 places de parking
 16 ascenseurs
 1 centrale de production d’énergie solaire de 4x120 KVA pour une économie de 150.000.000 FCFA/an
 Durée de réalisation: 23 mois

 SPHEREX

 3 immeubles R+6
 3500 postes de travail
 54 000m2 de bureaux
 2000m2 d’espace commercial
 1000 places de parking
 18 ascenseurs
 1 centrale de production d’énergie solaire de 4x120 KVA pour une économie de 150.000.000 Fcfa/an
 Durée de réalisation : 24 mois

GETRAN

 2 immeubles R+8
 800 postes de travail
 20 000m2 de bureaux
 100 places de parking
 8 ascenseurs
 Durée de réalisation : 30 mois

La Redaction ThieySenegal.com