40 ans après sa disparition : Bassirou Diomaye Diakhar Faye veut faire de Cheikh Anta Diop un pilier de l’éducation et de la culture sénégalaise
THIEYSENEGAL.com : À l’approche du 40ᵉ anniversaire de la disparition du professeur Cheikh Anta Diop (7 février 1986), le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a rendu un hommage national à l’un des intellectuels africains les plus influents du XXᵉ siècle.
Le Chef de l’État a salué la mémoire du savant, universitaire reconnu, patriote engagé et panafricain convaincu, dont les travaux scientifiques et les prises de position courageuses ont contribué à l’éveil des consciences sur l’histoire et l’identité africaines, tant sur le continent que dans la diaspora.
Pour transformer cet hommage en actions concrètes, le Président Faye a donné des instructions précises au Gouvernement. Il a notamment demandé de désenclaver et valoriser le village natal de Cheikh Anta Diop, Thiéytou, dans la région de Diourbel, afin d’en faire un pôle de mémoire et de rayonnement culturel à la hauteur de l’héritage du savant.
Le Gouvernement est également chargé de travailler en collaboration avec la famille de Cheikh Anta Diop et tous les acteurs concernés pour vulgariser et intégrer son œuvre dans les programmes scolaires et universitaires. Cette démarche vise à inscrire sa pensée dans la vie intellectuelle et culturelle contemporaine, notamment à travers le cinéma, le théâtre, la littérature ou la musique.
Ces directives s’inscrivent dans une stratégie nationale de transmission du savoir et de renforcement de la fierté culturelle, afin que la pensée et les découvertes de Cheikh Anta Diop continuent d’inspirer les générations actuelles et futures, et deviennent un levier concret de construction nationale et de développement éducatif.