THIEYSENEGAL.com : A la lumière du drame qui continue de s’abattre sur le Sénégal, la disparition de 7 mille jeunes sénégalais en mer via l’émigration clandestine, la Fédération des Associations des Sénégalais de l’extérieur et de retour (Faser), qui a fait l’annonce mercredi face à la presse, propose l’érection du 18 décembre prochain, journée de deuil national.
« Au large de Dakar, 15 corps sans vie ont été retrouvés, après un naufrage auquel ont survécu deux rescapés. D’autres navires transportant 300 migrants sont toujours portés disparus entre l’Afrique et les Canaries… »
Combien de fois nous a t-on rabâché les oreilles pour ces infos récurrentes ? 100 fois, deux cents fois..? Tout cela pour s’alarmer sur un fléau de nos temps modernes qui a fini de clore de nombreux destins au pays de Lat Dior.
« Absence de politique de jeunesse, 7 mille personnes englouties sur la route maritime de l’Espagne ». C’est du moins ce que déclare la Fédération des Associations des Sénégalais de l’extérieur et de retour (Faser), face à la presse à la Maison des migrants de Keur Massar.
Les camarades du Président Youssouf Mbengue tirent à boulets rouge sur un Frontex en charge des frontières maritimes de l’Union européenne, avec ses 18 années de lutte et son gros budget, qui lamentablement échoué.
En attendant, pour faire le deuil, la Faser exige auprès du Président Macky Sall que la journée internationale du migrant , ce 18 décembre, soit érigée en journée de deuil national au Sénégal.
Et pour une sortie de crise, la Fédération propose la suspension des contrats de pêche, demande la tenue des assises sur l’émigration clandestine, la validation officielle de la politique nationale migratoire, la négociation de l’accès facile au visa pour les jeunes, la négociation avec l’Union européenne une convention de rapatriement pour une migration sûre, ordonnée et régulière…