Royaume-Uni: Boris Johnson adresse ses vœux sous le signe du Brexit

0

THIEYSENEGAL.com : Le Royaume-Uni coupe définitivement les ponts avec l’Union européenne ce 31 décembre 2020, après quatre ans et demi d’une saga du Brexit compliquée. Cet épilogue ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du pays confronté à la crise sanitaire du Covid-19. Le Premier ministre Boris Johnson a tenu à marquer l’événement lors de son message à la nation pour 2021.

« C’est un moment incroyable pour notre pays… Notre liberté est désormais entre nos mains et il ne tient qu’à nous d’en tirer le meilleur parti. », s’exclame Boris Johnson.

Après avoir rappelé que le pays sera à la présidence du G7 en 2021 et qu’il organisera la COP 26 sur le changement climatique à Glasgow, le Premier ministre britannique tient à rassurer sur le statut international du Royaume-Uni. Il l’affirme : la Grande-Bretagne sera « ouverte, généreuse, tournée vers le monde, internationaliste, une nation de libre-échange commercial. »

Réunir après le Brexit

Boris Johnson espère aussi rassembler des Britanniques qui se sont déchirés sur le Brexit, au point de voir l’unité du pays se fissurer, l’Irlande du Nord et l’Écosse ayant voté en majorité contre la sortie de l’Union européenne. « Je pense que l’instinct irrésistible des citoyens de ce pays sera d’agir comme un seul et même Royaume-Uni où l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord travaillent ensemble pour exprimer nos valeurs dans le monde entier », estime-t-il.

Il finit par une touche d’optimisme en évoquant la crise du coronavirus alors que le pays a entamé sa campagne de vaccination et qu’il fait face à une explosion du nombre de contaminés : « Je pense que 2021 est surtout l’année où nous pourrons faire toutes ces choses du quotidien : aller au pub, au concert, au théâtre, au restaurant ou bien simplement tenir à nouveau la main de nos proches normalement. Nous n’en sommes pas encore tout à fait là mais nous pouvons déjà apercevoir le signal lumineux qui marquent la fin du voyage. Et c’est pour ça que 2021 me rend si confiant… Bonne année à tous ! »

RFI
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.