THIEYSENEGAL.com : Alors que les témoignages sur l’inceste se sont multipliés dans le sillage de l’affaire Duhamel, Éric Dupond-Moretti avait déjà annoncé le 9 février qu’il demanderait aux parquets ces ouvertures systématiques d’enquêtes.
Pour le garde des Sceaux, l’ouverture systématique d’une enquête préliminaire, même pour des faits anciens, vise plusieurs objectifs. Une égalité de traitement d’abord. Car « si certains témoignages sont particulièrement médiatisés, la réalité est composée de multiples autres victimes, qui n’accèdent pas à ces relais de communication mais pour lesquelles la souffrance est identique », écrit Éric Dupond-Moretti dans une note aux magistrats datée de vendredi.
Autre demande : même si la prescription est retenue au terme de l’enquête, Éric Dupond-Moretti appelle les parquets à préciser si les faits dénoncés constituent bien une infraction ou non. S’il n’y a pas infraction et que l’affaire avait été médiatisée, il s’agira de rendre public les motivations de classement sans suite et ainsi mettre fin à des informations calomnieuses, pointe le ministre.