Bougane Guèye Dani : “Gueumsabopp est un mouvement d’éveil de conscience”
Face à trio de journalistes, le patron de D Média Bougane Guèye Dani a levé un petit coin de voile sur son mouvement “Gueumsabopp” et tenu comme tous les Sénégalais comme responsables de la situation dans laquelle se trouve notre pays.
Le Sénégal fait partie des pays les plus pauvres de la planète, le plus endetté du monde, un des pays les plus assistés dans le monde. Le Sénégal est le seul pays où le politicien est plus riche qu’un industriel”, a-t-il, d’emblée, fait remarquer.
“Peine perdue”, semble s’indigner Bougane Guèye Dani, car, estime-t-il, “On ne peut pas développer le Sénégal sans les Sénégalais. Mieux, le Sénégal ne peut pas émerger en laissant les clés secteurs clés de son économie entre les mains des étrangers et où toutes les politiques d’emploi des jeunes ont échoué d’Abdou Diouf à Macky Sall, en passant par Abdoulaye Wade. Un tel pays s’assoit sur une bombe”. Faisant ainsi allusion à la situation de la Tunisie ; une situation qui a précipité la chute de Ben Aly avec le printemps arabe.
Ainsi après avoir raillé la nouvelle retrouvaille du président Macky Sall avec la création de la Direction d’entrepreneuriat rapide (DER) « qui n’existe nulle part dans le monde”, Bougan Guèye Dani estime que “nous sommes tous responsables de cette situation peu enviable du Sénégal”
«C’est pourquoi, la mission de Gueumsabopp est d’éveiller les consciences citoyennes sur cet état de fait afin de pousser chaque Sénégalais à agir dans son domaine d’activité pour le développement du pays”, explique-t-il, avant de préciser comme pour rassurer d’éventuels adversaires politiques qu’il “n’est pas un politicien mais un acteur de développement”