THIEYSENEGAL.com : Le Président Macky Sall enjoint au ministre du Travail et du Dialogue social, Samba Sy, de régler le conflit opposant les travailleurs et la direction de l’usine de carreaux Twyford. Une mesure prise en Conseil des ministres, ce mercredi 28 avril 2021.
Le Chef de l’Etat est revenu sur la situation sociale de l’usine de production de carreaux TWYFORD de Sindia, “qui est le fruit d’un investissement lourd à forte intensité de main d’œuvre et qui contribue également à nos efforts d’industrialisation”. Ainsi, le Président de la République demande, au Ministre en charge du Travail, “de se saisir du dossier en vue d’un règlement définitif du différend qui oppose les travailleurs et la direction de l’entreprise.”
Rappelons que les travailleurs de l’usine de carreaux Twyford étaient en grève le lundi 26 avril. Ils avaient barré la route nationale à Sindia pour dénoncer un licenciement abusif de 18 délégués personnel et leurs conditions de travail. Entre mardi et mercredi, 25 grévistes dont 5 délégués de personnel ont été interpellés puis placés sous mandat de dépôt. Ils seront bientôt jugés.