Meurtre De L’étudiant Fallou Séne: Sonko, Abdoul Mbaye Et Malick Gackou Fusillent Le Gouvernement

0

Gackou Ousman AbdoulLa mort de l’étudiant Mouhamadou Fallou Séne ne laisse pas indifférent la classe politique, les vagues d’indignation continuent de pleuvoir avec de sévères récriminations contre le président Macky Sall et son gouvernement. Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye et Malick Gackou sont montés au créneau.nous vous proposons in extenso leurs communiqués respectifs.

OUSMANE SONKO PASTEF

En 1983, J’ai étudié dans un abri provisoire en crintin, à Ziguinchor. En 2018, 36 ans après, il y’a encore plus de 6000 abris provisoires au Sénégal.

En 1997, étudiant en année de licence à l’université Gaston Berger de Saint Louis, j’ai assisté à une confrontation entre étudiants réclamant entre autres le paiement de leurs bourses, et gendarmes; il y eut des blessés graves dont deux furent évacués en France.

En 2018, les mêmes causes produisent, entre les mêmes acteurs et sur le même cadre, des effets plus dramatiques: mort d’un jeune à la fleur de l’âge et espoir d’une famille et d’une nation.

On ne gouverne pas un pays dans la démagogie, la roublardise, l’erreur sur les priorités et la violence d’État.
Dans le concert des nations, tout pays qui n’avance pas recule.

Paix à l’âme de Fallou Sène et nos condoléances attristées et sincères à sa famille éplorée.

ABDOUL MBAYE ACT
Cette fois-ci c’est certain, il n’y a pas d’ambigüité. Malheureusement ce que certains hommes politiques redoutaient le 19 avril est arrivé un mois plus tard : Fallou Sene vient de succomber sous les balles d’un régime autoritaire qui n’hésite pas à tuer ses propres citoyens à la fleur de l’âge. L’usage excessif de la violence par les forces de l’ordre est la conséquence de la méchanceté du Président de la République Macky Sall qui se traduit naturellement dans des comportements qui visent à piétiner, à déshonorer et malheureusement à tuer parfois lorsque le dérapage devient difficile à éviter.
L’Université Gaston Berger, un espace de production de citoyens modèles à l’instar de l’UCAD et de toutes autres universités, vient de vivre une énième intervention musclée des forces de l’ordre soldée par le meurtre de Fallou Sene. L’impunité de cet acte est le plus grand danger qui menace les citoyens à la veille des élections présidentielles. Le premier acte d’impunité est la non-démission du Ministre de l’Intérieur voire même sa façon indigne de traiter cette triste information comme un léger dossier avec la même chanson « ouverture d’une enquête ». De l’insécurité à la barbarie, le régime de Macky Sall vient encore de prouver sa faillite dans ses rôles régaliens de l’État.
De cette faillite du régime actuel, nous continuons de vivre la disparition de nos bébés, leur mutilation et la barbarie à l’encontre des citoyens qui ne riment certainement pas avec démocratie, développement et encore moins émergence. Par contre que de moyens déployés pour surveiller les opposants et réprimer des marches pacifiques.
Nous nous inclinons sur la dépouille de Fallou Sene, autre martyr de cette jeunesse sénégalaise à laquelle nos dirigeants actuels sont incapables d’offrir un avenir à la hauteur de ce qu’elle souhaite pour son pays.
Face à cet aveu d’échec de la politique éducative et à ce recours systématique à la force illégitime, le parti Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) condamne fermement de tels évènements, exige que la lumière soit faite sur cette grave affaire, que les responsabilités soient situées, que les blessés bénéficient de la meilleure prise en charge et que les responsables soient punis.
Le parti présente ses condoléances à la famille éplorée et souhaite un prompt rétablissement aux nombreux blessés.
Alliance pour la Citoyenneté et le Travail
Le 15 avril 2018″
MALICK GACKOU GRAND PARTI
La Situation qui prévaut dans nos universités suite au non-paiement de la bourse des étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (UGB) est la marque la plus vivante de l’incurie du gouvernement face aux inquiétudes avérées de nos étudiants.

La mort de l’étudiant El Hadji Fallou SENE est une mort de trop.

Elle traduit à suffisance l’incompétence du gouvernement face à la problématique du devenir de la jeunesse de notre pays.

Le Secrétariat exécutif du Grand Parti (SEN/GP) en appelle à la responsabilité du gouvernement à clarifier les conditions de la disparition de l’étudiant El Hadji Fallou SENE mais aussi à prendre toutes les dispositions utiles afin que de pareils événements ne puissent plus jamais gangréner la vie de nos universités.

Le SEN/GP présente ses sincères condoléances à la communauté estudiantine, à la jeunesse sénégalaise et surtout à la famille éplorée.

Le SEN/GP condamne, de la manière la plus ferme et la plus énergique, la gestion du dossier des bourses par le gouvernement et exige le respect du calendrier de leur paiement effectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.