Taux d’impôt minimal pour les multinationales : Quel profit pour le Sénégal?

0

THIEYSENEGAL.com : “Ici, les multinationales utilisent des stratégies…“, selon Elimane Kane. Invité de l’émission “La Matinale” d’iRadio, le président Legs Africa est revenu sur l’accord des grandes puissances du G7 sur un impôt mondial minimum de 15% sur les grandes sociétés. Il a, aussi, analysé le cas du Sénégal

“Les multinationales jouent sur…“

“Ici, les multinationales utilisent des stratégies. Vous prenez une entreprise qui est là et qui exploite les ressources naturelles, elle crée des succursales. Le plus gros problème aussi pour ces entreprises ce sont les fausses facturations, les transferts de la dette… Les multinationales jouent sur leur succursale pour éviter de faire un profit qui devrait être taxé par l’impôt sur les sociétés. Donc, c’est plus compliqué pour nous“, analyse Elimane Kane.

L’économie numérique…

En effet, nos confrères de rappeler que la fiscalité de l’économie numérique reste la principale préoccupation pour le G7. Les grandes puissances veulent avoir une réelle maîtrise sur les GAFAM (Google, Facebook, Amazone, Apple, Microsoft, les géants du Numérique), qui leur échappent parfois. Après avoir été secoué par la crise sanitaire liée à la Covid-19, le G7 veut se rattraper sur ces multinationales qui génèrent beaucoup de revenus.

Seul les pays riches pourront…

“Ce sont les pays riches qui ont les moyens de pouvoir suivre la fiscalité des grandes multinationales qui sont installées chez eux. Ils peuvent en bénéficier en allant un peu partout dans le monde, surtout dans les lieux où ces entreprises se faisaient domicilier leurs fiscalités avec des taux très bas ou même qui n’existent pas. C’est là que ces Etats vont devoir gagner de l’argent. Et d’ailleurs, l’OCDE a fait des estimations comme quoi des pays comme la France savent déjà ce qu’ils peuvent gagner. Mais ils savent également que ce qui est prévu n’est pas très consistant dans la mesure où 15%, c’est très bas, et la plupart des pays font des fiscalités qui sont en dessus de 20 – 25%“, précise-t-il.

Regardez

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.