Le Front démocratique et social de résistance nationale (Frn) qui rassemble des partis d’opposition,
appelle tous les Sénégalais à répondre à l’appel de la coordination des étudiants et à «sortir massivement dans la rue pour protéger les étudiants dans le respect de leur indépendance et empêcher de nouveaux meurtres». Il a lancé l’appel, hier, à travers un communiqué, transmis à Thieysenegal.com. A en croire le front, «personne n’osera tirer si nous sommes des milliers et des milliers dans la rue».
Le Frn lance son appel après l’annonce de la marche prochaine des étudiants suite à la mort d’un des leurs, nommé Fallou Sène, tombé sous les balles, à Saint-Louis, lors des revendications des étudiants pour percevoir les bourses.
Les partis de l’opposition, réunis dans le Front, expliquent par ailleurs le problème des étudiants et des bourses comme l’une des conséquences désastreuses de la politique de Macky Sall qui a appelé à auditer le système d’attribution des bourses. «La politique de Macky Sall qui a vidé les caisses de l’Etat, et appauvri les populations, pour le seul bénéfice d’un clan familial et des prédateurs étrangers qu’il sert, cette politique conduit aujourd’hui à l’accumulation de plus de 800 milliards de francs CFA d’arriérés intérieurs, ce qui se traduit, entre autres, par le non-paiement à temps des bourses des étudiants, la non commercialisation de la production d’arachides, le non-paiement des indemnités des personnels de l’éducation et de la santé, l’asphyxie financière des entreprises privées nationales, etc.», analysent-ils.
La situation est telle que le Front ne voit pas la fin des tensions sociales. «Les affrontements entre l’Etat et les populations ne pourront que s’étendre et s’aggraver dans les prochains jours et les prochains mois, étant donné l’assèchement de la trésorerie courante du gouvernement, qui a choisi de dilapider nos maigres ressources en les transférant dans les comptes d’une poignée de sociétés et autres cabinets de consultance étrangers», prédisent-ils.
C’est la raison pour laquelle, ils appellent les Sénégalais à se battre. A les en croire, il s’agit pour tous les Sénégalais, qui sont confrontés notamment aux affres des pénuries d’eau, des coupures d’électricité et aux augmentations de prix des denrées de première nécessité en cette période de Ramadan, de faire face et de se battre.
Ils vont plus loin en plaidant pour le départ de Macky Sall. «Le dégagement de Macky Sall est le préalable indispensable pour remettre le Sénégal sur les rails, restaurer les finances publiques, réparer les crimes commis dans la gestion de nos ressources naturelles, rétablir le dialogue et le consensus dans le processus électoral, etc.», soutiennent-ils.