Name : “Lorsqu’on regarde les joueurs du Sénégal et leurs clubs, on sait qu’on a un grand potentiel”

0

THIEYSENEGAL.com : Moustapha Name a découvert les joies de la sélection du Sénégal en novembre dernier. Un rêve de gamin qui se réalise. Le milieu du Paris FC (Ligue 2 France) espère que l’aventure se perpétuera. Dans la seconde partie de l’entretien qu’il a accordé à Sport News Africa, Name évoque l’émotion qui l’a envahi en apprenant sa convocation chez les Lions avec lesquels il espère remporter la CAN dans six mois au Cameroun. Il passe également au crible ses ambitions avec en club. Entretien.

En novembre dernier, vous êtes appelé pour la première fois en sélection du Sénégal. Comment avez-vous réagi ?

J’avoue que ça a été une convocation qui m’a un peu surpris. Mais pas tant que ça. Tout footballeur rêve de défendre le maillot de son pays. Donc lorsqu’on est appelé en sélection, c’est un rêve qui se réalise. Et c’est une fierté et un grand honneur de devenir international. Il faut toujours se préparer à être appelé en sélection. J’étais super heureux quand j’ai été convoqué.

Pourquoi dites-vous que vous étiez un peu surpris ?

A l’époque, je venais d’écoper de quatre matchs de suspension en championnat avec le Paris FC. J’en avais déjà purgé trois et il m’en restait encore un. Ça veut donc dire que je ne jouais plus depuis trois semaines.

Malgré tout vous êtes convoqué….

C’était un vendredi. Je ne l’oublierai jamais. J’étais à la salle de gym du club alors que l’équipe était en déplacement alors que moi je purgeais mon dernier match de suspension. Je vois deux appels manqués. Je me suis dit qu’après ma séance de musculation, je rappellerai le numéro. Je regardais souvent mon téléphone pour vérifier mon chrono pour les exercices. Et là, je vois trois appels manqués et un message qui disait : «Salut Moustapha. C’est le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé. Rappelle-moi dès que tu auras terminé.» Là j’ai tout de suite pensé que c’était un canular d’un ami (rires). Mais j’ai interrompu de suite l’entraînement pour le rappeler.

Que vous a-t-il dit ?

On a ensuite discuté. Il me dit qu’il veut me convoquer pour les deux matchs de qualifications à la CAN face à la Guinée-Bissau. Il m’a aussi dit que ça faisait déjà un moment qu’il suivait mes prestations depuis l’AS Douanes (D1 Sénégal), ensuite à Pau (D3 France). Il a reconnu qu’il ne pouvait pas encore me convoquer parce que j’évoluais en National. Ce que je comprends parce que le Sénégal n’est pas une petite sélection. J’étais heureux. Derrière j’ai joué contre Dunkerque, mon premier match après ma suspension, avant de rejoindre la Tanière. C’était une expérience inoubliable.

Comment votre famille a-t-elle accueilli la nouvelle ?

Ma famille était aux anges. J’ai téléphoné à mon père le même jour pour lui annoncer que j’ai été convoqué en équipe nationale pour la double confrontation contre la Guinée-Bissau. Comme souvent les joueurs apprennent leur sélection deux, trois semaines avant alors que la liste est dévoilée à cinq, six jours, j’ai dit à mon père de n’informer que les membres de la famille. C’était difficile de garder la nouvelle secrète dans la famille. Durant cette période, j’étais si pressé de rejoindre la Tanière que je ne parvenais plus à dormir (rires). Mais bon, après tout s’est bien passé et c’était une expérience formidable.

Cette convocation a-t-elle eu un impact sur votre quotidien en club ?

Ça m’a fait progresser en club. À mon retour de sélection, j’avais un tout nouveau statut d’international. Qui plus est du Sénégal, vice-champion d’Afrique en titre. Ça m’a encore plus motivé et renforcé au point que j’étais plus à l’aise pour la suite de la saison.

On joue la 91ème minute du match aller contre la Guinée-Bissau et Aliou Cissé vous fait rentrer. Qu’avez-vous ressenti à cet instant ?

Cela restera un moment qui ma marquera toute ma carrière. Il est vrai que j’ai été international sénégalais dans les sélections de jeunes mais l’équipe nationale A n’est comparable à rien d’autre. Ça a été un moment magnifique, même si c’était pour quelques petites minutes et qu’il n’y avait pas nos supporters à cause de la pandémie. Revêtir la tunique de l’équipe reste une grande fierté et je prie Dieu de rester en bonne santé, de jouer encore plus car c’est le quotidien en club qui permet de venir en sélection. Il faudra faire des performances et être plus constant pour espérer revenir en équipe nationale et remporter des trophées avec le Sénégal.

Quelles sont selon vous les chances du Sénégal pour la prochaine CAN, prévue dans six mois au Cameroun ?

Nul ne peut nier que le Sénégal fait partie des plus grandes équipes d’Afrique. Même si ça n’est pas un baromètre important pour tout le monde, mais le classement FIFA nous place première nation africaine. C’est très important mais beaucoup de gens le négligent. Nous avons un bel effectif et parmi les meilleurs joueurs du continent, qui évoluent dans les clubs les plus prestigieux en Europe. On l’a vu récemment avec Édou (Edouard Mendy, Ndlr) qui joue à Chelsea et qui vient de remporter la Champions League. Ça n’est pas anodin. J’en profite pour le féliciter de nouveau pour ce titre. Lorsqu’on regarde les joueurs de la sélection et leurs clubs respectifs, on sait qu’on a un grand potentiel. Après on sait que ça ne garantit pas tout. Mais j’espère qu’on pourra rester unis et solidaires pour gagner cette CAN tant convoitée par tout le Sénégal. Parce que franchement, on le mérite.

Avec Sport News Africa

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.