49 milliards FCfa, les derniers comptes de Cheikh Kanté

0

cheikh kanteAu lendemain de son départ de la direction générale du Port autonome de Dakar (Pad), Cheikh Kanté avait clamé qu’il assume toute sa gestion à la tête de la société portuaire. Il savait, à ce moment, que ses comptes sont positifs. Le résultat de sa dernière gestion communiqué par le Conseil d’administration, avant-hier, confirme la gestion saine de l’actuel ministre en charge du Plan Sénégal émergent (Pse).

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ils rétablissent la seule vérité qui vaille dans la gestion du Port autonome de Dakar (Pad). Une gestion saine à l’actif de l’ancien Directeur général, Cheikh Kanté. Contrairement aux allégations savamment distillées présentant le Port comme une société déficitaire, au bord de la faillite. Les états financiers de l’exercice 2016-2017 validés par le Conseil d’administration, en sa séance d’avant-hier, ont confirmé la rigueur de la gestion de l’actuel ministre en charge du Plan Sénégal émergent (Pse). Les principaux agrégats de l’activité et du compte d’exploitation du Port au terme de l’exercice 2016-2017 affichent un chiffre d’affaires de 49,212 milliards FCfa contre 45,827 milliards en 2016. Soit un bond significatif d’un peu près de 4 milliards FCfa. Alors qu’à son arrivée à la tête du Port, le compteur affichait 28 milliards FCfa. D’ailleurs, le document approuvé par le Conseil d’administration révèle que l’augmentation de 7% du chiffre d’affaires est liée essentiellement à l’évolution du trafic. Mais aussi à l’enregistrement en charges d’éléments exceptionnels.

Le résultat net de l’exercice se chiffre à 1,420 milliards FCfa. Un montant qui allait atteindre un record des 5 milliards FCfa si, d’une part, le Port n’avait pas vers versé une décôte de 12,5 représentant un montant de 1,059 milliards FCfa suite à la cession de la créance du Pad sur l’Etat à la Banque nationale pour développement économique (Bnde) pour un montant de 8,472 milliards FCfa. D’autre part, le résultat net a aussi souffert de la soustraction de 2,010 milliards FCfa représentant «la constitution d’une dotation aux provisions pour risques et charges pour faire face à la confirmation définitive de redressement fiscal».

Le Conseil d’administration s’oppose à une transaction immobilière portant sur environ 7 milliards FCfa

Les comptes de la dernière gestion de Cheikh Kanté sont aussi riches de l’évolution positive de l’excédent brut d’exploitation (9,6 milliards FCfa en 2017 contre 6, milliards FCfa en 2016) et du résultat d’exploitation. Ce dernier est passé de 2,7 milliards FCfa en 2016 à 3,8 milliards FCfa en 2017. Ces résultats sont certifiés par les deux cabinets de commissaires aux comptes, Mazard et Exco-Sénégal.

Par ailleurs, la réunion du Conseil d’administration d’avant-hier, mardi 29 mai, est aussi sanctionnée par des résolutions prises. L’organe de délibération du Port a rejeté la proposition faite par la direction générale d’acquérir un immeuble inachevé pour un montant compris entre 5,5 et 7 milliards FCfa. Le Conseil d’administration a trouvé que l’offre était exorbitante d’autant que le terrain appartient déjà à l’Etat. Le chiffre annoncé par la direction générale devait représenter les impenses peines et soins édifiés par Cheikh Ahmadmou Bamba Ndiaye sur le lot à extraire de la parcelle objet du TF n°748/DG devenu TF n°3043 appartenant à l’Etat du Sénégal. Ce n’est pas la première fois que cette proposition est faite au Conseil d’administration. C’est le même refus catégorique que le Conseil a opposé à l’autre proposition d’acquisition d’un immeuble appartenant à Bolloré Africa Logistics édifié sur une parcelle de terrain du Port autonome de Dakar sise au Môle 4. Laquelle transaction devait porter sur environ 2 milliards FCfa. Des copies à revoir.

NDIAGA NDIAYE

IGFM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.