Le Sénégal veut améliorer sa gouvernance foncière avec le Dashboard

0

FoncierAfin d’améliorer la gestion de son foncier, le Sénégal va, à l’instar de la Colombie et du Népal, expérimenter pendant un an le Dashboard, un nouvel outil de suivi des indicateurs fonciers. C’est ce que rapporte Commodafrica.

« Le Dashboard est un outil de suivi développé par l’International Land Coalition (ILC) pour faciliter la collecte de données relatives à la gouvernance foncière centrée sur les personnes. Il se compose actuellement de 30 indicateurs de base, qui sont classés en fonction des dix engagements de l’ILC et couvrent ainsi un large éventail de questions relatives à la gouvernance foncière. Ils concernent notamment la sécurité des droits fonciers, l’égalité des droits fonciers pour les femmes, les écosystèmes gérés localement, la protection des défenseurs des droits fonciers, etc. Pour chacun des engagements, il existe trois types d’indicateurs : juridique, de mise en œuvre et final.», explique le site d’information.

« Le choix du Sénégal se justifie par une série de raisons dont l’existence d’une plateforme multi-acteurs dynamique, fonctionnelle et productive, mais également la stabilité du pays qui permet le développement d’un écosystème des données.», précise l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), think thank chargé de la mise en œuvre du Dashboard.

Si l’expérience des trois pays pilotes s’avère concluante, cet outil devrait être étendu à une quarantaine de pays, voire à tous les pays dans le monde où l’ILC est active.

 Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.