Remaniement et Locales : Macky et sa garde rapprochée si éloignée et si proche…

0

THIEYSENEGAL.com : Il y a un an jour pour jour, Macky Sall opérait son remaniement retentissant qui laissait sur le carreau six mastodontes de son régime.

Le tumulte et les contestations nées des investitures pour les locales nous l’aura presque fait oublier. Mais le 1er novembre 2020, eut lieu un séisme politique. Des poids lourds, que beaucoup croyaient inamovibles, furent mis à l’écart.

Pour l’opinion publique, Macky se débarrassait ainsi de tous les présidentiables de son parti. La perspective d’une volonté de 3ème mandat se matérialisait. Et dans cette optique, il était nécessaire, voire vital de s’éviter de futures joutes fratricides.

Ainsi, sa garde rapprochée fut décimée. Mohamed Boun Abdallah Dionne, Makhtar Cissé, Aly Ngouye Ndiaye, Oumar Youm, Amadou Ba et Aminata Touré furent limogés. Cette dernière ne tarda pas à réagir et chargea publiquement son ancien patron.

Les autres furent plus dans la retenue ou le mutisme total. Au cours de cette année, loin des mondanités de la République, ils connurent des fortunes diverses. Boun Abdallah monte au créneau de temps en temps pour défendre Macky, Aminata Touré a cessé les attaques. Oumar Youm milite discrètement à la base, à Mbour. Aly Ngouye est un super maire qui vient d’être remis en selle officiellement par le PR dans son fief de Linguère.

Amadou Ba a été propulsé coordinateur de BBY et Makhtar Cissé a repris discrètement ses activités d’IGE et comme professeur de droit à l’Université. Nul doute qu’avec l’exposition dont il a souffert lors des manifestations de Mars 2021, Macky ramènera à ses côtés certains de ses anciens remparts après les locales de janvier 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.