THIEYSENEGAL.com : La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, soutenue par l’Organisation des Nations unies, a été célébrée le 25 novembre. Et l’Espagne pas en reste, avec le député Serigne Mbaye, qui a suscité l’ire de ses contempteurs.
Le premier député noir du Parlement de Madrid d’origine sénégalaise, Serigne Mbaye, a dit non à la violence fondée sur le genre.
Ce militant antiraciste, ancien pêcheur au Sénégal et vendeur ambulant en Espagne, a demandé aux Espagnols de ne pas être machos. “Non à la violence fondée sur le genre”, leur a-t-il balancé.
Le député de Podemos Madrid, Serigne Mbaye, s’est élevé contre la “violence machiste”. Même si ses détracteurs espagnols, très radicaux du reste, lui intiment l’ordre de s’adresser d’abord à ses compatriotes musulmans, pas exempts, selon eux, de reproches à l’encontre des femmes.
“Rappelons que les coutumes musulmanes consistent à humilier les femmes, et nous rappelons à Mbaye de s’adresser à ses compatriotes”.