THIEYSENEGAL.com : S’il l’imminence d’un remaniement ministériel avait fini de se faire une place dans l’esprit de tous les sénégalais, la question que tout le monde se pose désormais est qui seront les entrants à la place de qui. Face à cette question, votre organe de presse en ligne SENTV.info est en mesure de vous annoncer aujourd’hui, les noms des heureux figurants sur le brouillons de Macky Sall.
Cela va faire bientôt deux mois que le Président de la République avait communiqué son intention de ramener le poste de premier ministre. Une décision qui déboucherait forcément sur un remaniement ministériel, vu que le gouvernement aura désormais un chef à sa tête, autre que le premier des sénégalais. Mis à part celui qui va diriger le future gouvernement, il reste maintenant à savoir qui sera reconduit, qui va monter en grade et qui va être décapité. Pour cela, les radars de la SENTV.info sont en mesure d’affirmer que le chef de l’Etat va miser sur la jeunesse de son parti pour relever le défit. Pour se faire, il n’est pas allé chercher plus loin qu’au sein de la Task-Force de l’APR (Alliance Pour la République). En effet, conscient de la nouvelle donne qui s’est dessinée avec les « surprenantes » résultats des Locales passées et de l’obligation de renouvellement de ses collaborateurs « vieillissants », Macky Sall a décidé de s’entourer de jeunes cadres qui pourront faire face à une opposition jeune et assurer par la même occasion, le future de son parti politique. Ainsi, les jeunes loups aux dents longues de BBY qui auront la difficile tâche de concrétiser le fast-Track tant chanté auront pour noms:
Birame Faye, DG de l’ASP
Le Directeur Général de l’Agence de Sécurité de Proximité est un bon orateur qui crève l’écran à chaque fois qu’il est invité sur les plateau de télés. Toujours prompt à monter au créneau, à chaque fois que son mentor est attaqué, le tête de fil de la Task-Force est bien en droit d’espérer voir son nom figurer dans le prochain gouvernement. Il s’y ajoute également qu’il était parti pour discuter le fauteuil de Matar Ba, maire de Fatick et pas moins Ministre des Sports. Si finalement il a rebroussé chemin, dans sa conquête, à la dernière minute, pour accepter la volonté de son président de parti, l’opinion se demande bien qu’est-ce qui a été mis sur la table, en contre partie.
Néné Fatoumata Tall, ministre de la Jeunesse
A l’image de Birame Faye, l’actuel ministre de la Jeunesse avait elle aussi souhaité aller à l’assaut de la Mairie de Golf Sud, avant de décider finalement de rejoindre les rangs. Certainement qu’elle devait recevoir la même offre que son frère de parti cité plus haut. Ceci dit, Néné Fatoumata Tall demeure bien quotté auprès de la Présidence de la République.
Saliou Keïta, DG du CICES
Le responsable apériste au Plateau fait parti de ces rares militants qui n’avaient pas hésité à affronter les internautes qui jubilaient sur la toile, pendants les évènements de Mars 2021. Saliou Keïta qui a su faire renaître le Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal, de ses cendres et replacer la Foire de Dakar à sa place d’antan, semble maintenant avoir taper sur l’œil du chef. « Il ferait un bon ministre et le Président compte s’appuyer d’avantage sur son expertise d’économiste », nous souffle t-on au sein de l’entourage de Macky Sall.
Thérèse Faye Diouf, AG FONGIP
L’ancienne Directrice de l’Agence de la Case des Tout Petits qui fait son petit bonhomme de chemin depuis 2012, sans tambours ni trompettes est en passe d’atteindre le sommet. Longtemps pressentie comme ministre, la maire de Diarrère, dans la région de Fatick qui tient sa commune avec des bras de fer depuis 2014 va prochainement voir son rêve se réaliser. Politicienne dans l’âme depuis l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop), l’actuelle Administratrice Générale du FONGIP va certainement figurer sur la liste que va prochainement lire le Secrétaire Général de la Présidence sénégalaise.
Papa Mahawa Diouf, DG ASPT
Très teigneux en débat, celui qui gère l’Agence Sénégalaise pour la Promotion Touristique est celui qui ne saurait être oublié dans le prochain gouvernement de Macky Sall. Pour avoir fait ses preuves dans la Cellule de Com de la coalition présidentielle, le jeune homme paraît avoir accumulé tellement d’expérience en si peu de temps que le boss penserait sérieusement à lui. Avec ses entrées dans les Rédactions et sa maîtrise de l’idéologie de Macky Sall, Papa Mahawa Diouf est parti pour gagner sa place à la table du Conseil des Ministres.
En plus de ces noms qui seraient cochés sur les bloc-notes du Président de la Républiques et de son PM déjà choisit, d’autres jeunes cadres de l’APR sont bien partis pour faire leur entré. Parmi eux, Pape Malick Ndour qui est devenu maire sera appelé en renfort, de même que Cheikh Bakhoum et Abdou Karim Fofana malgré leur défaite ainsi que, Matar Ba et Ablaye Sow qui sont eux sûrs d’être reconduits.
La Rédaction