CRISE SCOLAIRE : Le Gouvernement propose 90milliards

0

THIEYSENEGAL.com : Le Ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo a proposé 90 milliards pour une amélioration salariale des enseignants. Une offre faite hier, par le gouvernement sénégalais, au sortir de longues heures de négociations avec les syndicats d’enseignants.

Ceux qui espéraient pousser un ouf de soulagement, à la fin des pourparlers entre gouvernement et syndicats d’enseignants peuvent déchanter. Malheureusement, les radars de SENTV.info notent que rien de concret n’est sorti de la rencontre qui se tenait hier, dans un hôtel de la capitale sénégalaise. En effet, même si le gouvernement a fait une proposition allant dans le sens d’une amélioration salariale des enseignants, les syndicalistes ont quand eux décidé de maintenir de mot d’ordre de grève, jusqu’à une prochaine rencontre.

90 milliards propose par le gouvernement

« Dans le cadre de l’amélioration du niveau de rémunération des enseignants, le gouvernement à travers le ministre des Finances et du Budget a proposé au syndicats d’enseignants d’importantes mesures. Elles portent notamment sur le régime indemnitaire », renseigne d’emblée les services du ministère de Abdoulaye Daouda Diallo. A les en croires, c’est pas moins de six propositions qui ont été faites ainsi:

-Revalorisation de la prime scolaire (nouvelle dénomination indemnité de performance scolaire), au profit des instituteurs et instituteurs adjoints à 110%

-Le relèvement de l’indemnité d’enseignement, de 50 à 60%

-L’augmentation de l’indemnité de contrôl et d’encadrement, à 100%

-L’augmentation de l’indemnité de recherche documentaire et de surcharge horaire (remplacée par l’indemnité de performance scolaire perçus par les PES, les PEM et les PCEMG), à 100%

-La revalorisation de l’indemnité liée à la fonction dirigeante

-Hausse conséquente du point d’indice de 5%, passant de 51,43% à 56,43%

Notant au passage que globalement l’impacte budgétaire et de défiscalisation de ces nouvelles mesures passera de 69 à 90 milliards de francs CFA sur deux ans ( 2022 et 2023).

Maintient du mot d’ordre de grève chez les syndicalistes

Les syndicats d’enseignants ont quand à eux décidé de maintenir leur mot d’ordre de grève, après leur rencontre avec le gouvernement. Une rencontre qui a vu la participation de plusieurs ministres, de secrétaires généraux de syndicats et d’associations s’activant dans le domaine de l’éducation. Les deux parties ont néanmoins accepté de se rencontre jeudi prochain, pour poursuivre les négociations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.