THIEYSENEGAL.com : Le moins que l’on puisse dire c’est que la tension est vraiment à son plus haut niveau actuellement à Sébikotane. A l’origine de cette ire générale, le déclassement de 75h de la forêt classée, sur le dos des habitants. Suffisant, pour qu’un Collectif pour la sauvegarde du patrimoine foncier de Sébikotane soit mis sur pied, avec une conférence de presse prévue dès ce samedi.
Une fois de plus, le bradage du patrimoine foncier risque de secouer la paisible ville de Sébikotane, dans les jours qui viennent. Du moins, si l’on se fie à la tension grandissante qui rythme actuellement la commune. Tout serait parti de la découverte du décret n° 2022-142 du 25 janvier 2022, signé par Macky Sall et qui autorise le déclassement de pas moins de 75 hectares de la forêt classée de Sébikotane. Lequel déclassement qui profite plus à des entreprises privée qu’à la commune proprement dite.
Le Maire sortant qui demandait 200h se retrouve avec 0h
Selon le rapport de présentation du décret en question que nous nous sommes procurés, l’élément déclencheur de la procédure est une demande de déclassement de 200h introduite par le Maire sortant. « Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de développement, le Maire de la Commune de Sébikotane a initié un projet d’extension du périmètre de sa commune et de mise en œuvre de projets innovants, créateurs d’emplois, en phase avec le Plan Sénégal Emergent et le développement socio-économique de la Commune », renseigne d’emblée le texte.
Précisant au passage que l’objectif visé dans ce projet est de développer l’économie locale à travers l’amélioration du cadre de vie et la création d’emplois pour les jeunes. Ainsi, pour faciliter la réalisation desdits projets, toujours selon le décret, le Maire de la commune de Sébikotane a introduit auprès du Ministère de l’Environnement et du Développement durable, une demande de déclassement d’une partie de la forêt classée de Sébikotane, couvrant une superficie de deux-cent (200) hectares.
SN-HLM, CDA et le Groupe ELTON-SAGAM-SENBUS les seuls gagnants
En effet, comme indiqué plus haut, l’objectif d’une telle demande du Maire devait entrer dans le cadre d’un projet d’extension du périmètre communal toutefois, les aspirations des entreprises bénéficiaires quant à elles semblent être très loin de ce qui était convenu. Pour s’en convaincre, il suffit juste de viser le deuxième paragraphe ainsi libellé : « Les sociétés bénéficiaires de ce programme sont la SN-HLM pour un projet immobilier qui entre dans le cadre du Programme des 100 000 logements, la Chaîne de Distribution Alimentaire (CDA) de Sébikotane pour le développement de sa capacité de production et le groupe ELTON-SAGAM-SENBUS pour la construction d’une usine de fabrique de panneaux solaires et de filtres et batteries pour automobiles ».
Et comme pour être beaucoup plus précis, l’Article 2 dudit décret d’ajouter : « Article 2.- Les sociétés bénéficiaire citées à l’article premier sont tenues de réaliser des plantations de protection et d’agrément sur les sites qui leur sont affectés, et d’apporter du soutien financier à la Direction des Eaux et Forêts, Chasse et de la conservation des Sols pour l’aménagement de la forêt classée de Sébikotane ».
Un Collectif pour réclamer la part de Sébikotane
Ainsi si le décret est signé par le Président de la République et le partage déjà acté, il n’en demeure pas moins que certains optimistes restent persuadés que tout n’est pas encore perdu. Ainsi, ils appellent toute la population à rester en alerte, à travers un Collectif pour la sauvegarde du patrimoine foncier de Sébikotane créé le week-end passé. Pour Ibeu Fall DIOUF qui est désigné coordonnateur, le combat ne fait que commencer et il n’est pas question de laisser passer une énième forfaiture envers Sébikotane. « Nous nous sommes organisé autour d’un Collectif qui regroupe pratiquement tous les fils de Sébikotane. D’abord dès samedi, nous allons organiser une conférence de presse pour réclamer la part de notre commune. Les choses ne peuvent plus continuer ainsi », lance-t-il sur un ton ferme.
Précisant au passage à qui veut l’entendre qu’ils ont le soutien de l’équipe municipale actuelle et que les populations sont déterminées à aller jusqu’au bout du combat. Apparemment très en colère, Mr DIOUF de finir par pester : « Comment pouvez-vous comprendre que pour un projet sur la demande du Maire, la Commune se retrouve avec 0 hectares ? Autant on peut comprendre les 50h destinés à la SN-HLM, autant il est inconcevable que la CDA obtienne 15h alors qu’ils sont déjà propriétaires de la moitié de nos terres. Et c’est quoi ce projet d’usine de fabrique de batteries pour automobiles de ELTON-SAGAM-SENBUS qui mérite qu’on leur cède 10h de la forêt classée ».
Babacar Francky BA SENTV.info