Refus de signer : Les options qui s’offrent au juge d’instruction face à Ousmane Sonko, (Pr Iba Barry Camara)
THIEYSENEGAL.com : Ousmane Sonko ne se rendra plus au bureau du juge pour signer comme le stipule le contrôle judiciaire. C’est le leader de Pastef lui-même qui l’a dit, vendredi, lors de son face à face avec la presse. Mais selon Iba Barry Camara, il appartient au juge en charge de son dossier d’apprécier ce comportement de l’opposant, au cas échéant.
C’est une décision qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Celle prise par Ousmane Sonko dans le cadre du contrôle judiciaire. “Il faut commencer par rappeler que cette mesure de contrôle judiciaire est une mesure prise par le juge d’instruction en charge de ce dossier-là. Pour une telle mesure, il a également émis des conditions pour sa mise en oeuvre“, a rappelé le spécialiste du droit.
Juge d’instruction
Il souligne que lorsque le concerné (Ndlr : Ousmane Sonko) ne respecte pas ces conditions-là, il va sans dire qu’il appartiendra toujours à ce même juge d’instruction de lever la mesure ou laisser les choses pourrir.
Mandat de dépôt
Et dire qu’il n’y a aucune obligation qui est faite au juge d’instruction qui a pris la décision de ramener une telle mesure. Ce qui, dit-il, équivaudrait à placer Ousmane Sonko sous mandat de dépôt.
Il ajoute que le juge d’instruction peut choisir, en constatant une telle situation, de lever une telle mesure et de placer ou alors de laisser libre monsieur Sonko jusqu’au jour du procès.