Depuis quelque temps, Macky Sall semble jouer la carte de l’apaisement. En plus de la volonté affichée de Tanor Dieng qui « prie » curieusement pour la libération de Khalifa Sall, on a l’impression que ça manœuvre en sous-sol entre le Pds, Rewmi et l’Apr malgré les coups de boutoir destinés à la consommation du public inaverti.
Pour souvenir, une certaine presse a, il y a de cela quelques jours, informé que Alioune Badara Cissé a discrètement rencontré Idrissa Seck à Paris. Ce dernier a mis de l’eau dans son bissap, après avoir proposé ABC (et le Pr. Serigne Diop) comme médiateur pour les retrouvailles de la famille libérale le jour de la Korité. Ce qui précède peut être relié à la visite du chef de l’Etat à Touba à la veille de la Tabaski. Par le passé, ces visites privées dans les cités religieuses, qui ne nécessitent pas la mobilisation des militants du parti au pouvoir, ont souvent été l’occasion de bénir un dialogue politique. Ensuite, le médiateur de la République, qui était pressenti candidat par les cancans, est spectaculairement reçu par le président de la République, sous le mode des « Audiences du Midi » de fin 2006 entre Idy et son ex-mentor. La remise du rapport de la Médiature pourrait servir de couverture à l’opération. Toute la question est maintenant de savoir quel est le niveau de connectivité entre Cissé et Karim Wade s’il y a pourparlers en tapinois. En d’autres termes, si, comme nous y prédisposent à le croire nos projections et présomptions, ABC est un pion d’interconnexion dans ce triangle de feu, la candidature de Wade-fils fait-elle partie des termes de référence ? Le subit silence du pape du Sopi dans tout ça ? Confirme-t-il Robert Bourgi, pour donner de l’ampleur à la question ?
P.S : C’est un simple fruit de l’imagination avec des illustrations tirées du réel. Cela peut ne pas être vrai. Mais lolu la khèl di djarign !
Thierno Diop La Redaction Thieysenegal.com