Probables forfaits de Youssouf Sabaly, Mbaye Niang et Moussa Wagué… Aliou Cissé Sans Ses Révélations Du Mondial 2018

0

Moussa Wague llLes internationaux sénégalais, Moussa Wagué, Mbaye Niang et Youssouf Sabaly ont été les plus en vue lors du Mondial de Russie 2018. Mais pour des raisons de blessures, ces trois éléments clés dans le dispositif du coach Aliou Cissé, pourraient manquer le match contre Madagascar, le 9 septembre prochain, à Tana.

Accrédité d’une très bonne Coupe du monde en Russie et récemment transféré au Fc Barcelone, Moussa Wagué ne sera pas du voyage de Tana pour défendre les couleurs du Sénégal contre Madagascar. Un match qui entre dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de Cameroun 2018. Le jeune arrière droit est éloigné des pelouses pour quatre semaines, à cause d’une blessure. Le jeune arrière droit souffre de douleurs aux adducteurs de la jambe droite.

Préféré à Lamine Gassama lors des premiers matches de poule, l’ancien taulier des U-19 coachés par Joseph Koto a séduit les observateurs en livrant des matches de hautes factures en Russie. D’ailleurs, il a été récompensé de ses gros efforts par le but qu’il a marqué contre le Japon (2-2). Son premier but sous les couleurs nationales. Ce qui fait de lui le plus jeune joueur africain à inscrire un but en Coupe du monde. Il faut souligner que Moussa Wagué n’a pas été convoqué pour ce match.

Aliou Cissé pourrait aussi se passer des services de Youssouf Sabaly et de l’attaquant, Mbaye Niang qui ont aussi un souci de santé. Mais malgré ce bobo, il les a retenus pour le match du 9 septembre prochain. Et ce choix du sélectionneur du Sénégal est tout à fait justifié, parce que ces deux joueurs, avec Moussa Wagué, ont été les plus en vue au Mondial de Russie 2018, d’où le Sénégal a été éliminé dès la phase de poules.

N’empêche, malgré cette élimination prématurée, ces trois joueurs ont tiré leur épingle du jeu, en produisant de très bonnes performances. Alors, il est tout à fait normal que le patron du banc de touche des «Lions» fasse appel à eux pour cette seconde journée de la poule A des éliminatoires de la Can de Cameroun 2018, où le Sénégal occupe la première place, après sa large victoire 3-0 sur la Guinée Equatoriale.

Seulement, pour des raisons de santé, ces trois joueurs pourraient tous bien rater ce match contre Madagascar. En effet, l’arrière gauche des «Lions», Youssouf Sabaly qui traîne une blessure au genou depuis le troisième match de poule perdu contre la Colombie (0-1), n’a toujours pas repris avec son club Bordeaux. Par conséquent, son forfait est déjà quasiment acté pour ce match du 9 septembre contre Madagascar. Le «Bordelais», qui demeure sans doute la grosse satisfaction sénégalaise lors de cette campagne internationale, n’a joué la moindre minute depuis la reprise du championnat français le 10 août dernier.

Pire, il ne figure même pas sur les feuilles de matches après trois journées disputées. Avec son absence, l’équipe nationale du Sénégal sera sevrée de l’apport offensif du joueur formé au Paris Saint Germain (Psg). Ses montées et ces centres ont été bénéfiques aux attaquants des «Lions» que constituait le trident Mbaye Niang, Sadio Mané et Ismaïla Sarr. Ce n’est pas tout.

Mbaye Niang, le gros point d’interrogation

Mbaye Niang, c’est le joueur qu’on attendait le moins au front de l’attaque des «Lions», mais c’est lui qui s’est le plus illustré lors de ce tournoi qui a vu la France décroché sa deuxième étoile. Le joueur de Torino est incertain pour ce match. Il souffre d’une fatigue musculaire depuis deux semaines. En club, il a été ménagé. Il n’a pas joué depuis le début du championnat. Pour ces blessés convoqués, Aliou Cissé avait indiqué, lors de sa conférence de presse qu’il fera le point avec ses ‘toubibs’ pour discuter de leur participation. «La réglementation de la Fifa stipule que même si le joueur est blessé, il doit venir en sélection pour faire constater sa blessure. Donc, quand ils viendront, on fera le point et à partir de là, on prendra une décision avec nos médecins», a-t-il assuré.

Mamadou GACKO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.