Mamadou Diop : la croix et la Bannière

0

MAMADOU DIOUP DSi l’identité d’un homme est son itinéraire, qui est mieux digne de la Patrie que Mamadou Diop Decroix ? Il n’a pas attendu d’être à la retraite pour déclarer sa flamme au Sénégal.

Dès sa prime jeunesse, le héros de Mai 68 découvre les prisons du régime de Parti unique et de pensée unique, voire inique. Le sacrifice de sa génération eut le don de pousser Senghor à libérer Mamadou Dia en 1974 et à restaurer le multipartisme. Relisez à ce propos l’autobiographie du Pr. Assane Seck !
Ce fut encore Diop Decroix le théoricien de l’ombre de la candidature unique qui porta Me Abdoulaye Wade au pouvoir en 2000. Dire que Aj était le seul parti d’opposition à n’avoir jamais coopéré avec le gouvernement Ps.
Le 23 juin 2011, au matin, alors qu’il est une influente personnalité de la Wadie, il produit une déclaration pour rejeter la proposition de loi objet de controverse. A l’époque Me Souleymane Ndéné Ndiaye, Me Ousmane Sèye ou encore Serigne Mbacké Ndiaye ,entre autres néo-mackystes, étaient les plus acharnés défenseurs du fameux « ticket de cinéma ».
Le lundi 26 mars 2012, moins de 24 h après la chute du Pape du Sopi, le secrétaire général d’Aj / Pads convoque la presse pour annoncer sa volonté de s’opposer à l’Apr.
Depuis lors il a été de tous les combats.
Toutes choses qui font que son geste de ce mardi porte la marque d’un engagement qui défie le temps, même si on ne partage pas toutes ses opinions.
Célèbre-t-on les gloires dans ce pays?
Thierno Diop La Redaction THIEYSENEGAL.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.