39 pirogues sénégalaises arraisonnées en Guinée: La Fédération Internationale des Ouvriers du Transport exprime sa solidarité
THIEYSENEGAL.com : En mai dernier, des pêcheurs sénégalais qui s’étaient rendus en Guinée Conakry pour exploiter illégalement des ressources halieutiques ont été arrêtés par les garde-côtes guinéens. Au total, 39 pirogues dont la majorité vient de Guet Ndar et quelques-unes de Mbour sont arraisonnées et les pêcheurs mis en prison. Pour marquer un élan de solidarité, plus de 5 tonnes de vivres d’une valeur de plus de quatre millions de Fcfa ont été remises, par M. Bayla Sow, Secrétaire Régional Adjoint de la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF) pour l’Afrique.
Une manière pour l’entité de venir en aide aux 379 pécheurs sénégalais dont les 39 pirogues ont été arraisonnées depuis le 25 mai 2022. La cérémonie de remise a été faite en présence des syndicats guinéens membres de l’ITF. La Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF) a exprimé ce vendredi 10 juin 2022, à Conakry (Guinée) sa solidarité.
L’ITF est présente dans 154 pays
L’ITF, créée en juillet 1896 (plus de 125 ans d’existence) est une fédération syndicale qui regroupe les syndicats des travailleurs des transports (aviation civile, transports routiers, transports ferroviaires, transports urbains, logistique et entrepôts, navigation intérieure, ports, marins et pécheurs industriels et artisanaux). L’ITF compte 700 syndicats et plus de 18 millions de membres. Elle est présente dans 154 pays.
L’ITF a son siège à Londres et dispose de plusieurs bureaux régionaux (Nairobi, New-Delhi, Rio de Janeiro, Amman et Bruxelles) et sous régionaux (Abidjan, Genève, Panama City, Tokyo, Singapour, Hong-Kong, Sidney et Montréal). L’ITF a le statut d’observateur dans plusieurs institutions internationales dont l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), l’Organisation Maritime Internationale (OMI).