THIEYSENEGAL.com : Présidant jeudi la cérémonie d’ouverture du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement et la Banque mondiale sur l’Association internationale de développement (Ida), le Chef de l’Etat Macky Sall a appelé les pays africains à exploiter leurs ressources énergétiques afin d’assurer l’accès universel à l’électricité à des millions de personnes dans le cadre d’une transition énergétique juste et équitable.
« Il faut une exploitation de nos ressources pour une transition énergétique juste et équitable afin d’assurer l’accès universel à l’électricité. Je rappelle qu’en Afrique, il y a 600 millions de personnes qui n’ont pas d’électricité », a notamment fait savoir le président Sall lors de son discours, rapporte Lesoleil.
Il s’est en outre félicité de la décision de l’Union européenne d’accorder le label « vert » au gaz, non sans rappeler que les Africains sont engagés de manière très forte sur les énergies renouvelables, non sans relever que le renouvelable seul « ne peut assurer le développement d’un pays ».
« Il faut donc une énergie de base comme dans tous les pays du monde. Je souhaite que dans Ida 20 cette question de l’énergie soit très bien prise en compte, tout comme le développement des infrastructures, y compris celles numériques », a ajouté Macky Sall.