Exploitation du pétrole : Vers un blocage des activités, la Française Ermont envisage de réduire les salaires des travailleurs offshore

0

THIEYSENEGAL.com : L’une des sociétés françaises de placement au Sénégal, en l’occurrence Ermont envisage de réduire les salaires des travailleurs de Offshore, selon les responsables de leur syndicat. La plateforme Syndicale de la  pêche, du commerce du pétrole et du gaz alerte. D’ailleurs, les autorités menacent de bloquer dès ce lundi tous les chantiers liés à l’exploitation du pétrole au Sénégal. Une lettre d’avertissement a été adressée au ministre de la pèche qui n’a toujours pas réagi.

La malédiction du pétrole est-elle en train de s’abattre sur le Sénégal. Selon Cheikh Tidiane Ndiaye de la plateforme syndicale de la pêche, du commerce du pétrole et du gaz, la réponse est non. « En tant que syndicat chargé de ce secteur, nous ne souhaitons pas que ce phénomène qui s’est passé un peu partout en Afrique, vient se passer ici au Sénégal. On n’est pas encore arrivé à ce niveau« , a-t-il déclaré sur Rfm.

Malédiction

Pourtant, on en n’est pas loin parce que selon lui, les travailleurs de l’offshore risquent de voir leurs salaires diminués. « Il y a une société de placement qui s’appelle Ermont qui est typiquement française qui est en train de bafouer le droit des marins travailleurs de l’offshore en leur proposant des avenants pour diminuer leurs salaires. Suite à la suspension des barèmes du salaire par l’Anam, cette société veut en profiter pour diminuer les salaires des marins« , a notamment détaillé M. Ndiaye.

Situation inacceptable

Une situation inacceptable pour eux. Ces syndicalistes avertissent toutes les sociétés de placement. « Comment est-ce que vous pouvez juger qu’on barème de salaire appliqué depuis janvier, qu’on le paye à des marins. Aujourd’hui, on veut se baser sur des avenants pour ne pas payer des marins. C’est inacceptable. Il a été averti parce qu’on a envoyé une lettre à toutes les sociétés de placement (les quatre qu’on connait légalement dans ce pays« , a-t-il pesté.

Risque de blocage des chantiers d’exploitation du pétrole

Ils comptent réagir dès lundi si rien n’est fait. « Dès lundi, vous allez voir des actions concrètes. Des lettres seront écrites, adressées à l’autorité. Si l’autorité ne réagi pas, on va prendre nos mesures parce qu’on pourra aller jusqu’à bloquer les tous les travaux dans tous les chantiers où il y a des sénégalais dans l’offshore« , explique Cheikh Tidiane Ndiaye.

Lettre au ministère de tutelle

Ces travailleurs de l’offshore disent avoir écrit à leur ministre de tutelle; le ministre de la péche et de l’économie maritime. Mais jusqu’à présent, il n’y a aucune réaction Alioune Ndoye, actuellement tète de liste départementale de la coalition Benno Bokk Yakkar.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.