Est-ce que ce monde politique est sérieux ?

0

Politique au senegal« Est-ce que ce monde est sérieux ? », s’est interrogé Francis Cabrel dans les désespérées mélancolies de la solitude du poète, sortant diminué de la foule. 

La presque candidature unique de Macky Sall face à des opposants qui, pour la plupart, peinent à faire rêver les Sénégalais à cause de leurs divisions devant la double absence imminente de Karim Wade et de Khalifa Sall ; les querelles de préséance au Pds et le silence, imposé ou voulu, de Idrissa Seck, nous plongent dans l’atmosphère du Grand Théâtre. Quid des trahisons et revirements des théoriciens de « Deuk Bi Dafa Macky », au nadir du régime de Sall ? 

Même le prétendu deus ex machina Hadjibou Soumaré est entouré de reconvertis. Le mercantilisme, frisant l’esclavagisme mental, érigé en méthode dans la quête aux parrains, où l’indigence de compatriotes est insidieusement exploitée, révèle que nous vivons dans une vraie ploutocratie sous le modèle de l’ultra-libéralisme américain qui fait que n’importe quel Trump peut accéder au pouvoir. A rebours des USA, dans notre société de « Masla », quiconque s’intéresse à l’origine de la fortune de Crésus est taxé de « Sokhor » par les « Doungourous » qui ont fait de la flatterie un métier. A ce que je sache, ils ne sont pas nés avec une cuillère d’argent dans la bouche.

Sénégal qu’as-tu fait à Allah pour mériter ce bal des masqués au plus profond de l’hypocrisie ? 2019 risque d’être un nouveau rendez-vous manqué avec l’Histoire après deux alternances piégées.

Apocalypse now !

Thierno Diop La Redaction Thieysenegal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.