THIEYSENEGAL.com : En plus de demander le déplacement du président de la République Macky Sall à Ziguinchor, à l’occasion de la journée du 26 septembre 2022 marquant les 20 ans de deuil jamais célébré par les familles des 1863 morts ou disparus du plus grand naufrage maritime que le monde n’ait jamais connu, les proches des victimes réclament 6 milliards 900 millions F Cfa.
Presque 20 ans après le naufrage du Joola, les blessures ne se sont pas cicatrisées. Lors d’un point de presse tenu ce week-end, à Thiès, le président de l’Association nationale des familles victimes du naufrage du bateau Le Joola, Cheikhna Keïta, a partagé avec regret, « le manque d’engagement et de volonté de l’Etat du Sénégal qui feint d’ignorer cette douleur indélébile des familles victimes qui pleurent toujours leurs enfants, pères, mères ou proches parents. Ce, surtout, qu’en effet, ces familles dont la région de Ziguinchor et environs comptent le plus grand plus grand nombre de disparus, n’arrivent toujours pas à faire leur deuil. L’Etat du Sénégal ayant mis au frigo la décision, après le drame, de l’Union européenne de renflouer le bateau ».
Des familles des victimes du naufrage du bateau Le Joola qui, outre le fait de réclamer les 6 milliards 900 millions F Cfa sur les 20 milliards que seul le chef de l’Etat Macky Sall peut décanter, remarquent que « 19 ans se sont écoulés, et l’anniversaire de ce naufrage n’a jamais été célébré en présence d’un président de la République ». Aussi d’exiger que « le Président Macky Sall vienne à Ziguinchor célébrer ce 20ème anniversaire avec les familles des victimes ».
A en croire Cheikhna Keïta, « notre association est dans le bénévolat depuis 20 ans. Nous n’avons ni siège ni soutien. Atépa Goudiaby a retiré le siège qu’il avait prêté à l’association ». Il souligne que « la somme restante des 20 milliards, les 6 milliards 900 millions F Cfa, pourra nous permettre de mettre en place une fondation afin d’assister les familles oubliées et les orphelins après leurs études».
Aussi il exige, de la part du Président Macky Sall, de prendre « un décret pour que ce jour d’anniversaire soit férié », d’insister sur «le renflouement du bateau, pour nous permettre de faire notre deuil ». Les familles des victimes demandent que «Justice leur soit rendue», parce qu’elles disent savoir qu’ » »il y a des coupables ».
Lors de ce drame survenu dans la nuit du 26 septembre 2002 sur les côtes gambiennes faisant 1863 morts ou portés disparus et 64 rescapés, 66 familles victimes ont été dénombrées dans la région de Thiès.
Le Quotidien