Funérailles d’Élizabeth II : ces images que les chaînes de télévision n’ont pas le droit de diffuser
THIEYSENEGAL.com : Lundi 19 septembre 2022 avaient lieu les funérailles de la reine Elizabeth II diffusées dans le monde entier. Mais Buckingham Palace a interdit aux chaînes de télévision la diffusion de certaines images.
Ce lundi 19 septembre 2022, le monde entier a suivi les funérailles d’Élizabeth II à l’abbaye de Westminster. Les chaînes de télévision du monde entier ont bouleversé leurs programmes pour retransmettre ce que beaucoup appellent déjà « Les funérailles du siècle ». Il faut dire que de nombreux chefs d’État et dirigeants avaient fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à la souveraine la plus célèbre de la planète. Après des funérailles d’État et une incroyable procession à Londres, la dépouille de la monarque est arrivée à bord du corbillard royal et sous escorte militaire à Windsor, ville située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale où Meghan et Harry s’étaient mariés et où la reine résidait depuis la pandémie de Covid-19.
De nombreuses images sont déjà dans les mémoires de beaucoup de badauds et de téléspectateurs. On retient notamment la présence des deux premiers enfants de Kate et William. Si Charlotte et George se sont montrés impeccables et solennels à l’intérieur de l’abbaye de Westminster, la fille du couple princier a finalement fini par craquer. Entourée par ses proches, la grande sœur de Louis a essuyé de grosses larmes en sortant des funérailles.
Si de nombreux observateurs ont capturé ce moment d’émotion, les chaînes de télévision n’ont, en réalité, pas le droit de montrer tout ce qu’elles veulent de cette cérémonie. Un protocole très strict s’applique en effet aux médias. Invitée sur France Info, Caroline Hick, responsable de la rédaction internationale de la RTBF (en Belgique), expliquait : « Il y a des restrictions imposées par le palais et la famille royale britannique. Il est textuellement écrit qu’il est interdit de montrer le ‘chagrin visible’ de la famille royale. Donc si Harry pleure, eh bien on ne peut pas le montrer. Le palais peut identifier des images qu’il interdira à la diffusion, par la suite, et pour toujours« , ajoutant ensuite : « Il faut expliquer que nous ne sommes pas d’accord avec ces restrictions qui nous empêchent d’utiliser les images que nous recevons, tel que nous estimons que nous pouvons les utiliser« .