Démission : Madické Niang retenu par des députés libéraux

0

wadecontremadicke 696x359THIEYSENEGAL.com-Madické Niang a décidé de rendre au Parti démocratique sénégalais (Pds) tous les postes obtenus sous sa bannière. Sa lettre de démission a déjà été rédigée, selon des sources de Dakaractu et déposera incessamment. Les députés sont convoqués vendredi 12 octobre prochain à 10 heures en Session ordinaire unique.

Toutefois, « Les échos », Madické Niang a été retenu par des bonnes volontés du groupe Liberté et Démocratie, qui ont décidé d’entreprendre une médiation entre lui et l’ancien chef de l’État.

« Sa démission a été envisagée par lui-même. Mais il y a eu une intermédiation de députés de son groupe, qui lui ont demandé de ne pas réagir, de ne rien dire et de ne rien faire, rapporte Les Échos, qui donne l’information. Ces derniers ont décidé d’entamer une médiation afin qu’il reste à la tête du groupe. Cela au vu de l’excellent travail qu’il a abattu depuis qu’il en tient les rênes, et au vu de tout ce qu’ils ont partagé en tant que parlementaires depuis l’installation de cette législature, il y a un an. »

Le journal laisse entendre que Madické Niang a entendu l’appel des « médiateurs » et va porter la réplique à Wade,

Dans une déclaration publiée ce jeudi, Abdoulaye Wade lui avait demandé de rendre le poste. Ce qu’il n’a pas hésité à faire.

«Toute candidature en dehors du parti ou tout soutien apporté à un candidat autre que celui régulièrement désigné par les instances du parti constitue un cas d’indiscipline majeure et d’incompatibilité flagrante entraînant la perte de qualité de membre par démission de fait, en application des articles 4 et 5 de ses statuts», avait-il soutenu, fustigeant la candidature de son ancien ministre des Affaires étrangères.

«Bien que la jurisprudence ne soit jamais démentie sur le traitement à infliger aux députés qui quittent délibérément le parti ou en sont exclus, le secrétaire général national du PDS va demander au Parti de laisser à Madické Niang son poste de député, comme il l’avait fait pour Iba der Thiam parce qu’il était une personnalité, mais qu’on lui retire la présidence du Groupe parlementaire», ajoutait Me Wade.

IGFM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.