THIEYSENEGAL.com-Le Comité international olympique (CIO) a désigné le Sénégal comme hôte de la 4e édition des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ 2022), ce 8 octobre 2018 à Buenos Aires.
Les villes de Dakar, Diamniadio et Saly devraient accueillir les compétitions de cet événement réservé aux athlètes âgés de 15 à 18 ans. Les autres candidats étaient le Botswana, le Nigeria et la Tunisie.
Le Président de la République, Macky Sall, s’est vivement félicité de cette «décision», «une première dans l’histoire de l’Olympisme» qui «honore notre pays et notre continent».
«C’est pourquoi je tiens à rendre hommage au Botswana, au Nigeria et à la Tunisie qui avaient présenté leurs candidatures en même temps que le Sénégal. Chacun de ces pays frères aurait mérité d’accueillir les Jeux. En définitive, c’est toute l’Afrique, berceau de l’humanité par l’histoire et plus jeune continent par sa démographie, qui donne rendez-vous à la jeunesse sportive du monde en 2022. Je me réjouis de savoir que dans le package de la candidature sénégalaise, le CIO a pris en compte le Plan Sénégal Emergent (PSE), notre stratégie de développement économique et sociale», se réjouit Macky Sall.
Il note que la jeunesse reste au cœur du PSE, par l’éducation et la formation qui valorisent le capital humain et la construction d’infrastructures offrant à chaque jeune la chance de réaliser son potentiel sportif.
«C’est le sens de l’Arène nationale et du Dakar Aréna, deux complexes sportifs modernes et polyvalents, dont l’un est bâti à 30 km de Dakar, sur le nouveau pôle urbain de Diamniadio, qui abritera, avec Dakar et la ville balnéaire de Saly, les compétitions de 2022. Et avant 2022, nous construirons un stade olympique de 50 000 places, en plus de la réfection du stade Léopold Sédar Senghor d’une capacité de 60 000 places», annonce le chef de l’Etat.
Il renouvelle ses vives félicitations à toute l’équipe qui a porté la candidature sénégalaise, «sous la direction dynamique de Mamadou Diagna Ndiaye, Président du Comité national olympique et sportif sénégalais. Merci Diagna, pour ton excellent travail ! L’Etat et les trois villes d’accueil des Jeux travailleront, ensemble, et en partenariat avec le CIO, pour que le rendez-vous de 2022 se déroule dans les meilleures conditions».