THIEYSENEGAL.com : Une rocambolesque affaire de vol d’argent liquide est en train d’être diligentée par la police, dans la plus grande discrétion, à Diourbel. Selon des informations exclusives de Seneweb, un célèbre chef religieux domicilié au quartier Médinatoul a été dépouillé de plus de 5 millions F CFA.
Le richissime marabout Serigne Moustapha Dème avait gardé son argent dans une armoire. Et un de ses proches, S. S. T., serait l’auteur du vol de 5 millions F CFA, commis dans la nuit du jeudi au vendredi derniers. Et depuis lors, le voleur présumé a disparu dans la nature.
Comment le richissime marabout a été dépouillé par son petit-fils S. S. Touré
C’est vers 2 h du matin que le voleur a escaladé le mur pour s’introduire dans le domicile de ce guide religieux. La scène a été immortalisée par les caméras de surveillance. Ne se doutant de rien, le visiteur nocturne a réussi à accéder à l’intérieur de la chambre de Serigne Moustapha Dème. S. S. Touré a ouvert l’armoire où il a emporté plus de 5 millions F CFA, selon des sources de Seneweb.
Le voleur localisé dans différentes régions
Informés de ce vol aggravé, les éléments du commissariat central de Diourbel ont rappliqué chez le marabout pour les constats d’usage. Le visionnage des images des vidéos de surveillance a permis d’identifier le voleur de Serigne Moustapha Dème, son petit-fils S. S. Touré.
Aussitôt, les hommes du commissaire Mor Ngom ont suivi les moindres mouvements du mis en cause. Les limiers l’ont ainsi localisé à Kaolack, puis à Thiès.
Après son vol, le mis en cause était parti à la cité du Rail, en vue d’acheter une moto de marque Tmax, selon des confidences faites à Seneweb.
Comment le voleur est tombé à Touba
Dans le cadre de l’enquête, les policiers du commissariat central de Diourbel avaient lancé un avis de recherche et d’interpellation contre le fugitif. Ce qui a permis de le neutraliser à Touba.
En effet, S. S. Touré tentait d’écouler une moto Jakarta dans la capitale du mouridisme. Mais il était dans l’incapacité de présenter les papiers certifiant qu’il est le propriétaire légitime du deux-roues.
L’éventuel acquéreur a tenté d’émettre un appel téléphonique. Croyant qu’il voulait saisir la police, S. S. Touré a pris la fuite. Mais il a été interpellé puis mis à la disposition de la police de Touba.
C’est dans les locaux du commissariat qu’un limier a réussi à l’identifier. Le mis en cause a été acheminé à Diourbel pour les besoins de l’enquête.
Mis devant le fait accompli, il a reconnu sans ambages les faits de vol aggravé. Selon lui, il avait soustrait plus de cinq millions au domicile de Serigne Moustapha Dème. Mais il n’a restitué qu’environ 1 800 000 F CFA.
Le petit-fils du plaignant a été conduit ce lundi matin au quartier Médinatoul, par le commissaire Mor Ngom et ses hommes. Sur place, il a retracé le film de son forfait, lors de la reconstitution des faits.
Actuellement, le mis en cause est en garde à vue pour vol aggravé, selon des sources de Seneweb.
L’enquête suit son cours.
Pour rappel, le chef religieux Serigne Moustapha Dème avait été victime de vols répétitifs commis dans ses deux domiciles de Diourbel et de Touba, portant sur une forte somme d’argent et de l’or.