THIEYSENEGAL.com-(Dakar) En battant Cardiff samedi après-midi, à domicile, sur le score de 4-1, Liverpool a repris, seul, la tête de la Premier League. Portés par Salah et Mané, les Reds comptent trois points d’avance sur Manchester City. En bas de tableau, Newcastle n’a toujours pas gagné.
Lundi soir, les joueurs de Liverpool vont tranquillement pouvoir se délecter, sur leur canapé, du choc de la 10e journée de Premier League entre Tottenham et Manchester City. Larges vainqueurs de Cardiff (4-1), les Reds ont rempli leur mission : ils ont enchaîné un second succès de rang en Championnat, une première depuis un mois, demeurent invaincus et, surtout, ont repris seuls la tête.
Si tout n’a pas été parfait dans l’après-midi des joueurs Jürgen Klopp, ils ont accompli l’essentiel. Exemplaires en première période (85 % de possession !), ils ont pris l’avantage par Salah, buteur opportuniste après une frappe contrée de Mané et dont la saison semble bien lancée (1-0, 10e). L’équipe de la Mersey aurait pu aggraver la marque avant la pause, mais le poteau a contrarié Van Dijk (14e) et Morrison a sauvé sur sa ligne une tête de Lallana (45e).
u retour des vestiaires, le match s’est davantage équilibré. Cela n’a pas empêché Mané de doubler la mise d’une frappe puissante (2-0, 66e), au terme d’une action initiée par Fabinho, de nouveau aligné. Et si Cardiff a réagi par Peterson (2-1, 77e), Shaqiri (3-1, 84e) puis encore Mané (4-1, 87e), tous deux servis par Salah, ont donné de l’ampleur au succès de Liverpool.
Grâce à cette victoire, Liverpool compte désormais, provisoirement, trois points de plus que Manchester City, et cinq longueurs d’avance sur Chelsea, Arsenal et Tottenham. La semaine prochaine, les Reds auront l’occasion de poser encore davantage leur empreinte sur ce Championnat : ils se déplaceront sur la pelouse d’Arsenal et pourraient faire très mal à un candidat au titre.
Toujours aucune victoire pour Huddersfield et Newcastle
Grâce à un doublé de Wilson et un but de Brooks, Bournemouth a disposé du relégable Fulham (3-0) et continue de jouer les trouble-fêtes en revenant à un petit point du trio Chelsea-Arsenal-Tottenham.
Porté par deux exploits de Pereyra (10e) et Deulofeu (19e) puis une réalisation de Success – le bien-nommé -, Watford a dominé Huddersfield (3-0), toujours à la recherche de sa première victoire, et reste à une longueur de Bournemouth.
Comme Huddersfield, Newcastle n’a toujours pas gagné dans ce Championnat mais lui a laissé la place de lanterne rouge, à la différence de buts, après son nul obtenu à Southampton (0-0).
Enfin, Brighton a enchaîné un troisième succès d’affilée face à Wolverhampton (1-0), sur une réalisation de Murray, ce qui lui permet de s’installer en milieu de tableau et de revenir à une longueur de son adversaire du jour.
L’Equipe