Affaire cheikh Diop, au Dela du suicide, l’enfer des prisons (Par pape moussa Sow doctorant en droit prive)
« Le plus court chemin vers l’avenir passe par le passé » Aimé Césaire. Le panafricain bondait certainement dans le même sens que le général De gaule pour qui, pour bien gouverner, il faut être féru d’Histoire et friand de prospectives.
Du normalien Omar Blondin Diop à Cheikh Diop en passant par IMAM Ndao, les centres de déshumanisation par excellence au Sénégal où sévissent toute sorte de tortuosité ce sont les lieux de privation de liberté : Hôtel 0 étoile chambre noire bienvenu à « Guantanamo »
Les établissements pénitentiaires au Sénégal sont au nombre de 37 dont 20 sont en situation de surpeuplement. Le nombre total de détenus est estimé approximativement à 10.800 ; 5% de femmes ; 2.6% de mineurs. Plus de 3000 en détention provisoire de 6 mois à 12 ans. Et oui le détenu Bakary Cissé, Amdy Moustapha Pape Thiam ont fait respectivement 12 ans, 11ans et 9 ans sans jugement en dépit de leur présomption d’innocence. Les longues détentions provisoires constituent un problème qu’on croyait résoudre avec la permanence des chambres criminelles. Une observation lucide de notre code de procédure pénal peut nous conduire à conclure que le problème reste entier et est dû aux mandats de dépôts quasi automatiques. Même si le juge d’instruction ne l’estime pas nécessaire, il y a des cas il est tenu de placer l’inculpé sous mandat de dépôt soit par la volonté du législateur (articles 140 et 141 du code de procédure pénal lui oblige de mettre sous mandat de dépôt les inculpés de détournement de denier public si la somme est supérieur à 1 million il en est ainsi des infractions douanière art 344 code des douanes) ou sur une réquisition dument motivé par le procureur ( art 255 CPP des infractions comme trahison d’espionnage, attenta, crimes tendant à troubler l’Etat…). Mais so on en croît à V. Hugo « Le premier devoir d’un magistrat est d’être juste avant d’être formaliste ». La conjonction de ces facteurs défavorables à un jugement rapide et efficace constitue les racines du mal et à cela s’ajoute l’absence de délai d’instruction en matière criminelle. Si l’inculpé est poursuivi pour crime, malgré la présomption d’innocence, il peut être en détention 20 ans sans jugement car aucun délai n’est fixé au juge d’instruction. Si c’est en matière délictuelle, l’application de l’art 127 CPP pourrait désengorger les prisons. Selon ce texte si la peine d’emprisonnement encouru est inférieure à 3 ans, la détention ne peut pas être plus de 5 jours après sa première comparution s’il est domicilié au Sénégal et s’il est domicilié au ressort du tribunal compétent, il ne doit pas être en détention. De façon générale en matière de délit, la détention ne peut pas excéder 6 mois. Ces dispositions précitées sont souvent violées et cette violence emporte ainsi l’accroissement des détenus en attente de jugement. Le cas IMAM DIANKOU qui, depuis 2013 est en détention pour terrorisme l’instruction est bouclée personne ne sait pourquoi il n’est pas jugé. Il est gravement malade et sa famille souffre profondément. SAER KEBE, OUSSEYNOU DIOP de jeunes étudiants pour des postes su Facebook sont en détention presque 4 ans. Comment une personne après autant d’années de privation peut avoir une insertion sociale. Mamadou Ba à était renvoyé de son poste quand son employeur a su que c’est un repris de justice.
La surpopulation carcérale à la maison d’arrêt de rebeuss est indescriptible cette prison qui date de 1929 avec une capacité d’accueil de 1600 places est actuellement à plus de 2500 détenus repartis en 7 secteurs et 43 chambres. Des chambres avec des centaines de personnes entassées comme des sardines. Les détenus peuvent faire la queue des heures pour utiliser les toilettes.
Des mineurs il en existe à rebeuss pourtant maison d’arrêt et de correction de HANN ex FORBET avec une capacité de 80 détenus est exclusivement conçu pour mineur mais n’empêche plus de 30 mineurs sont à rebeuss en vertu d’une ordonnance de garde provisoires qui n’est rien d’autre que de la détention. Les malades mentaux on en compte une trentaine, le détenu MALAO et un nommé ABDOULAYE CISSE sont des cas avérés d’extrême folie ils ont plus besoin de blouses blanches que de robes noires pourtant selon l’article 50 CP la démence est une cause d’irresponsabilité pénale.
La prison de KOUTAL est le sommet, la plus vielle prison du Sénégal avec 150 places le seuil est largement dépassé les bâtiments inclinés, l’observatoire national des lieux de privation de liberté avait recommandé sa fermeture hélas la fameuse chambre 6 est recouverte. L’évasion de Ousmane joola par le toit montre bien l’état de délabrement avancé de la structure ses pensionnaires l’appel « GUANTANAMO ».
Même les animaux ne méritent pas un traitement pareil les maladies sont monnaie courante et l’histoire de cheikh Diop nous donne une idée sur la prise en charge médicale, toute les maladies ne peuvent pas avoir comme remède paracétamol. Non seulement il est victime d’un système judicaire balbutiant mais également il s’est retrouvé avec un bras amputé à cause d’une piqûre ratée. Ce n’est que l’arbre qui cache la forêt les morts, les suicides en milieu carcéral sont nombreux devant le silence coupable de toute la nation.
ALERTE ROUGE !!! Nous attirons l’attention des autorités les prisons au Sénégal sont des bombes à retardement et en cas explosion, les fragments incendiaires iront dans tous les sens nul n’est à l’abri même les ministres du ciel et de la terre suivez mon regard. Des innocents y passent des années très difficiles. Un milieu qui a ôté à CHEIKH DIOP toute envie de vivre préférant la sanction divine que de vivre cet enfer sur terre n’est pas une petite affaire. Au-delà du suicide dont qu’on ne peut donner aucune justification, il y a une explication : le manque d’espoir la désillusion et pourtant il réclamait ce qui lui revient de droit, l’indemnisation. L’enfer des prisons est pire que la mort prendre des mesures dans ce sens est plus urgent que le TER, DAKAR ARENA, CENTRE DE CONFERENCE ou un concert de Wally seck dont la note est payé par un ministre.
Aucune description ne peut illustrer le calvaire des détenus au Sénégal je m’en arrête là espérant des lendemains meilleures pour tous les prisonniers du pays.
Veuillez recevoir M. le Président de la République l’expression de mes salutations les plus respectueuses.
J’avais oublié de vous dire que c’était une lettre destinée à l’autorité suprême. Appel au secours depuis L’HOTEL 0 ETOILE CHAMBRE NOIRE
PAPE MOUSSA SOW
Doctorant en droit privé