THIEYSENEGAL.com : Depuis la plainte d’Abdoulaye Sylla devant le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors classe de Dakar contre Zakiloulahi Sow pour « escroquerie avec un préjudice de 5 milliards de FCFA », la médiation pénale tarde à évoluer.
Pour éviter d’être envoyé en prison…
Pourtant, le mis en cause s’était engagé, en janvier, d’aller voir un notaire pour certifier que les 5 milliards dus appartiennent au plaignant, le sieur Abdoulaye Sylla. Chose qui tarde à être faite. À la place, pour éviter d’être envoyé en prison, Sow s’est tout bonnement tapé un certificat médical.
Protégé par un lobby…
« Une échappatoire justement facilitée par un lobby tous identifiés et principalement composé de personnalités de l’Etat, d’hommes d’affaires qui servent de protection au gars clairement fichier tel un escroc« , souligne notre source.
Coup de gueule…
Le dossier suscite moult incompréhension. En effet, souligne notre interlocuteur, « au moment où dans le pays pour un rien (Vol de poulet ou une peccadille) on tombe sous mandat de dépôt et envoyé en prison, une personne peut dérober 5 milliards, reconnaitre son forfait et continuer à trimballer dans les rues« .
Rappel…
Pour mémoire, dans ce dossier, Zakiloulahi Sow avait utilisé SIRAJ FINANCIAL HOLDING, société qu’il avait créée au Togo, pour procéder à la signature du protocole de rachat en lieu et place d’Abdoulaye Sylla en usant des 5 milliards de ce dernier pour le compte SIRAJ FINANCIAL HOLDING, sa propre société, les parts détenues par la Lybian Foreign Bank dans le capital de la SIAB.