A l’exception de Mame Madior Boye qui est apolitique et de Moustapha Niasse qui a renoncé à ses ambitions présidentielles au profit du Président Macky Sall, tous les Premiers ministres sous l’ère du président Abdoulaye Wade sont candidats à la candidature à l’élection présidentielle de février 2019.
Tous ces chefs de gouvernement nourrissent l’ambition d’être des Chefs d’Etat, des donneurs d’ordres et non des exécutants de la vision d’un quelconque président de la République, à l’exception notable de Souleymane Ndéné Ndiaye. Ce dernier qui fut le dernier chef du gouvernement du Président Abdoulaye Wade, se satisfait certainement de son poste de Président du conseil d’administration (Pca) de la compagnie nationale Air Téranga, même s’il a mis sur pied sa propre formation politique. S’ils franchissent la barrière du parrainage dressée devant, le Président Macky Sall, candidat sortant, Idrissa Seck le chef du parti Rewmi et Hadjibou Soumaré seront tous de la course.
Même sous l’ère du Président Macky Sall, Abdoul Mbaye, qui fut le premier chef du gouvernement, a mis sur pied sa formation politique l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) et est candidat à la présidentielle. Son successeur Aminata Touré ne fait pas non plus mystère de ses ambitions de succéder à Macky Sall si et seulement si ce dernier remporte la prochaine présidentielle. D’ailleurs, cette ambition serait à l’origine de sa défenestration de son poste de Premier ministre.
Charles Gaiky DIENE