Présidentielle de 2024 : l’opposition sénégalaise risque de se diviser avec plus de 20 candidats en lice

0

THIEYSENEGAL.com : Les opposants politiques sénégalais se préparent pour la présidentielle de 2024. Malgré l’appel à l’unité lancé par certains, l’opposition pourrait se retrouver avec plus d’une vingtaine de candidats en lice, ce qui risque de la diviser davantage. Des personnalités politiques comme Boubacar Camara, Bougane Guèye Dany, Malick Gackou, Ousmane Sonko, Mamadou Lamine Diallo, Abdou Mbaye, Khalifa Sall et Karim Wade ont déjà exprimé leur intention de se présenter, et d’autres pourraient encore se manifester.

Bien que certains opposants soient considérés comme des candidats classiques, leur nombre et leur volonté de se présenter en solo font craindre une division de l’opposition. L’appel à l’unité a été lancé pour éviter de répéter les erreurs du passé, notamment en 2019 lors des élections législatives. L’opposition s’était alors unie pour contraindre le pouvoir à une cohabitation, mais elle est ensuite retournée dans sa logique de dispersion pour la présidentielle.

L’unité est donc encore une fois compromise et l’opposition risque de perdre face à la machine électorale de Benno Bokk Yakaar si elle ne parvient pas à se regrouper derrière une ou deux candidatures. Mais le choix d’un candidat unique semble difficile à faire, car chaque leader a sa propre base et sa propre ambition politique.

Avec Senegaldirect

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.