THIEYSENEGAL.com : La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) annonce que la fête de l’Aïd el Fitr, ou Korité, sera célébrée le samedi 22 avril 2023 au Sénégal, après que la lune n’ait pas été aperçue ce jeudi soir.
Observation du croissant lunaire : la Conacoc se réunit
La Conacoc s’est réunie ce jeudi 20 avril 2023 à la chaîne nationale RTS pour observer le croissant lunaire. Selon les informations recueillies auprès de leurs représentants dans les différentes localités du pays et après de larges concertations, la commission a déclaré que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du Sénégal.
La Korité célébrée le samedi 22 avril 2023
En conséquence, la fête de l’Aïd el Fitr, ou Korité, sera célébrée le samedi 22 avril 2023, marquant ainsi le premier jour du mois lunaire Chawaal. La Conacoc a souligné l’importance de cet événement pour tous les Sénégalais.
L’ASPA confirme l’impossibilité d’apercevoir la lune
L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) avait précédemment indiqué qu’il serait impossible d’apercevoir la lune à l’œil nu dans l’hémisphère Sud ce jeudi. Dans un communiqué, l’ASPA expliquait qu’une conjonction (éclipse) entre la lune et le soleil aurait lieu à 4 h 13 mn UTC, moment marquant la fin d’un tour de la lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour.