THIEYSENEGAL.com: invité sur le plateau de la 2STV pour décortiquer le discours du chef de l’État Macky Sall. Sonko dit d’emblée que le discours du chef de l’État est trop long, et que Macky Sall avait dit que ces discours seraient désormais brefs et concis.
A lui d’ajouter que dans le secteur du tourisme, beaucoup d’efforts doivent être réalisés. De son avis, le Sénégal ne peut pas encore accueillir plus de 3000 touristes. Ce qui est vraiment déplorable. « Si on avait de très grandes manifestations, le Sénégal ne pourrait pas accueillir plus de 3000 personne. Et ce n’est pas normal » , lance-t-il.
Par ailleurs, Ousmane Sonko n’a pas manqué de parler du secteur de la Santé et plus particulièrement de l’hôpital Dalal Djaam qui selon lui, ne dispose que d’un seul médecin et ne fonctionne pas correctement. En ce qui concerne le secteur de la pêche, le leader du PASTEF incite le gouvernement à régler la pêche illicite.
Et pour l’agriculture, Ousmane pense que les terres doivent être gérées par les collectivités pour que les paysans aient un accès total sur les champs.
Quant au pétrole, l’ancien Inspecteur des impôts et domaines parle d’une renégociation des contrats avec les explorateurs.
Pour la monnaie, Sonko affirme que le nom de la monnaie trop important mais on restera dans le cadre de l’UEMOA pour créer notre propre devise. » Avec la politique économique qu’on cherche pour le Sénégal, on ne pourra se développer très rapidement. Les pays africains qui ont le FCFA sont les plus pauvres », précise Ousmane Sonko sur le plateau de la 2STV.