THIEYSENEGAL.com : Selon le journal français Figaro repris par le quotidien national le Soleil, le constitutionnaliste et un expert français Guillaume Drago a démontré la possibilité constitutionnelle pour Macky Sall de se porter candidat en 2024.
Alors que la position officielle du président de la République, Macky Sall, concernant une éventuelle troisième candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024 n’a pas encore été annoncée, un constitutionnaliste français, Guillaume Drago, a soulevé la question de la « légalité » d’une telle candidature. Cette information a été révélée par le journal « Le Figaro » dans son édition du week-end.
Guillaume Drago, professeur agrégé de droit public à Paris II Panthéon et ancien directeur de l’Institut Cujas, souligne que la révision constitutionnelle de 2016, qui a raccourci la durée du mandat présidentiel, a établi de nouveaux principes pour les élections. De plus, il rappelle qu’une consultation préalable du Conseil constitutionnel a conclu que le mandat actuel du président de la République (en l’occurrence, le premier mandat de Macky Sall) échappe à l’application de la nouvelle loi.