SENTV : Les nombreux pèlerins qui souhaitent rallier la ville de Touba pour le grand Magal auront l’occasion de le faire en train. En effet, la Société nationale des chemins de fer (Sn-Cfs) a prévu de faire circuler les trains lors de cet évènement. L’annonce a été faite par le Directeur général de la Société nationale des chemins de fer (Sn-Cfs), Malick Ndoye, qui participait à la réunion d’information du 18 juillet 2023 consacrée à la réhabilitation du chemin de fer sur l’axe Dakar-Tambacounda.
Le voyage en masse
«Le visa technique est délivré par l’ingénierie, le train sera mis en service exceptionnellement à l’occasion du prochain Grand Magal de Touba retenu pour le 4 septembre 2023, afin de permettre aux nombreux pèlerins qui veulent rallier la ville de Touba, d’avoir la possibilité de voyager dans des conditions optimales et en toute sécurité», a-t-il expliqué.
45 jours pour y arriver
Mais, pour que le train arrive à Touba, il va falloir effectuer certains travaux. Le préfet du département du département de Mbacké propose une vaste opération dans ce sens : «La nature a horreur du vide. C’est ce qui explique en grande partie, l’occupation des gares de Touba et Mbacké et leurs environs immédiats par les populations. Nous sommes à 45 jours du Magal, il faudra une vaste campagne de communication pour amener les occupants de ces endroits à quitter les lieux», dit-il