Sauvetage de migrants au large du Cap-Vert : Quatre personnes sortent de l’hôpital, deux transférées à Praia

0

THIEYSENEGAL.com : Sept personnes ont été admises en soins intensifs après que les autorités capverdiennes ont secouru une pirogue au large de l’île de Sal. Parmi elles, quatre ont pu quitter l’hôpital tandis que deux ont dû être transférées à Praia pour bénéficier de soins plus appropriés. La dernière personne est toujours sous observation médicale.

D’après Médoune Ndiaye, responsable de l’Association des Sénégalais du Cap-Vert sur l’île de Sal, les autres rescapés, au nombre de 32, sont pris en charge à l’école Ramiro Figueiras d’Espargos. Une équipe pluridisciplinaire, composée de divers services gouvernementaux, s’occupe d’eux.

Les efforts se poursuivent pour identifier tous les occupants de la pirogue. Sept corps se trouvent toujours à la morgue de l’Hôpital régional de Sal, en attente d’une décision concernant un éventuel rapatriement.

La pirogue, avec 101 passagers à son bord, avait quitté la zone de pêche de Fass Boye, située dans le département de Tivaouane, le 10 juillet, à destination de l’Espagne. Après 20 jours de navigation en haute mer, les vivres vinrent à manquer et 56 personnes seraient mortes de faim et auraient été jetées par-dessus bord.

Ce drame a provoqué la colère à Fass Boye. Les jeunes ont exprimé violemment leur mécontentement en saccageant des édifices publics et en brûlant des pneus. L’intervention des forces de défense et de sécurité a permis de rétablir le calme après de violents affrontements. Une dizaine d’arrestations ont été effectuées et une centaine d’individus ont été identifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.