THIEYSENEGAL.com : Barthélémy Dias et la mairie de Dakar vont poursuivre en justice le groupe Total. L’édile en a fait l’annonce ce mercredi, lors de la visite qu’il a rendue à la famille touchée par l’explosion d’une bonbonne de Gaz.
Sept Mort et 4 brûlés graves qui luttent pour survivre. Barthélemy Dais, le maire de Dakar, a annoncé des poursuites dans l’affaire de l’explosion dramatique d’une bonbonne de gaz à Derkler. «Nous poursuivrons le groupe Total aussi bien au Sénégal qu’en France. Il n’est pas question qu’un drame de cette nature passe pour pertes et profit. Sept (7) vies ont été perdues par ce que je considère comme étant de la bêtise humaine. On ne peut pas être une multinationale et commercialiser des bonbonnes de gaz qui sautent dans les maisons et que personne ne soit responsable de rien du tout», a martelé l’édile qui rendait visite à la famille des victimes de ce drame.
Il a donc annoncé que la ville de Dakar, qui va se constituer partie civile, ne considère pas cela comme un accident. Mais plutôt comme du laxisme. La preuve, dit-il, «un incident pareil s’est produit hier dans le même quartier avec une bonbonne de gaz commercialisée par la même entreprise. Et cette entreprise c’est Total. Il n’est pas question, pour la ville de Dakar, de laisser cela perdurer», assène-t-il.
Pour l’édile, Total est un groupe français et des drames de cette nature ne se produisent pas en France tous les jours. Et donc, il n’est pas question qu’ils se produisent au Sénégal non plus..
Le maire de Dakar qui dit n’avoir senti ni le ministère du Commerce, ni les services de la protection civile dans cette affaire, a interpellé directement le président de la République : «J’interpelle Monsieur le président de la République, au-delà de l’enquête qui a été diligentée, on aurait souhaité que ces bonbonnes soient retirées du marché le plus rapidement possible. Le chef de l’Etat a une responsabilité et je l’interpelle directement.»
La ville de Dakar a décidé de réhabiliter la maison touchée par le drame et de prendre en charge l’évacuation des 4 rescapés.