THIEYSENEGAL.com : Dans un communiqué publié dans la soirée du 6 octobre, le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba Ba, a annoncé que le président Macky Sall mettait fin par décret aux fonctions des membres de son gouvernement. Le chef de l’État a toutefois fait le choix de conserver son Premier ministre, Amadou Ba, qu’il a chargé de composer sous peu un nouveau gouvernement. Mais pour le leader du mouvement « Tekki », Mamadou Lamine Diallo, le Sénégal sans gouvernement, c’est très grave.
« Sacré Macky Sall, il nous l’avait dit, il n’a pas besoin de premier ministre pour gouverner le Sénégal. Le PM, à l’époque Boun Dionne, était un obstacle à son fast track, il a supprimé le poste sans avertir BBY. Dans ses manœuvres politiciennes, il a rétabli le poste, pour finir au forceps, par le donner à Amadou Ba après la révolte de Mimi Touré », déclare Mamadou Lamine Diallo.
Le Sénégal est sans gouvernement. Selon M. Diallo, Amadou Ba « est occupé par sa campagne pour laquelle Macky Sall s’est mué en directeur de campagne ».
« Le Sénégal a perdu l’organisation de la CAN 2027, malgré les performances de nos équipes nationales de football. Le Dossier sénégalais a été mal défendu avec une délégation sans contenu, sans Sadio Mané et des ténors du football sénégalais », ajoute-t-il.